Votre météo par ville
Les prix du blé progressaient, le 7 avril 2021 à la mi-journée, s’agissant des échéances liées aux récoltes de la prochaine campagne de commercialisation, conséquence directe des inquiétudes liées à la vague de froid qui touche actuellement l’Europe. «Les épis qui sont à l’état embryonnaire dans les tiges sont d’autant plus sensibles à des gels importants, comme ceux qu’on a aujourd’hui, qu’ils sont développés», a déclaré, lors d’une conférence de presse, Stéphane Jézéquel, directeur scientifique à l’institut technique Arvalis.
Lire aussi : Nuits blanches et sueurs froides pour les arboriculteurs
S’il note que les céréales ont «des capacités de récupération» après un épisode de gel de ce type, du fait qu’il y a «plusieurs tiges par plante» et que les tiges dites «secondaires» peuvent monter en épi pour compenser, il y aura «certainement des champs, des parcelles, des régions où les céréales très développées auront des dégâts importants avec cette vague de froid».
La veille, les prix du colza repartaient à la hausse, soutenus par le pétrole et des craintes liées à la vague de froid en Europe, «avec des risques de dégâts de gel, notamment sur le colza», a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée le 6 avril.