Votre météo par ville
Créé en Nouvelle-Aquitaine en 2012, le label “Territoire bio engagé” va désormais se déployer dans les Hauts-de-France. Mais aussi en Bretagne, en Centre-Val de Loire et dans les Pays-de-la-Loire.
Le lancement officiel de ce label au niveau national a eu lieu jeudi 3 septembre 2020 à Lattes en Occitanie. Il s’agit de la première région licenciée du label.
“Nous souhaitons mobiliser les habitants et les collectivités autour de cet enjeu, a souligné Stéphane Brichet, vice-président de A Pro Bio Hauts-de-France. Nous voulons créer un effet d’émulation entre les communes.”
Le label “Territoire bio engagé” est “la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France”, explique un communiqué commun. À l’image des panneaux “Villes et villages fleuris” affichés à l’entrée des communes, il permet de distinguer un territoire qui s’engage dans une démarche en faveur de l’agriculture biologique.
Il permet de “mettre en avant l’engagement des collectivités” dans le développement du bio, résumait Philippe Lassale Saint-Jean, président de Interbio Nouvelle-Aquitaine, au cours d’une conférence de presse retranscrite en direct sur internet.
Pour Philippe Henry, président de l’Agence bio, présent lors de ce lancement officiel, ce label est “un outil de plus dans le développement de la bio, qui risque d’être particulièrement efficace.”
Pour obtenir le label, une collectivité doit avoir atteint un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (fixé à + de 6 % pour la région Hauts-de-France) et/ou plus de 20 % d’approvisionnements bio dans son service de restauration (en valeur d’achat). Il existe ensuite différents niveaux de labellisation.
En pratique
Les collectivités peuvent faire leur demande en ligne sur le site : www.territoirebioengage.fr.
“Le développement du label Territoire bio engagé intervient dans un contexte fort de croissance de l’agriculture biologique en France avec 8,5 % de sa surface agricole en bio et près de 2,3 millions d’hectares contre 1,1 million en 2014”, souligne le communiqué.
À ce jour, le label compte plus de 220 communes et établissements labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Dans les Hauts-de-France, estime Diane Mazuel de l’association A Pro bio, “au moins une trentaine de communes pourrait prétendre au label.” Quelques dossiers ont d’ailleurs déjà été déposés et une ou plusieurs communes pourraient bien recevoir leur label d’ici à la fin de l’année.
Laura Béheulière