Votre météo par ville
Positive au premier semestre 2020, l’activité des distributeurs de matériels agricoles affiche depuis une tendance moins favorable. Elle est attendue dans le rouge pour 2021, a indiqué le 14 décembre 2020 le Sedima dans un communiqué.
Si les prises de commande ont subi un fort recul en mars et avril, elles montrent sur les six premiers mois une croissance de l’ordre de 3 % pour le matériel neuf et de 10 % pour l’occasion, selon une enquête menée par le syndicat. Avec comme bémol, les entreprises spécialisées en vitiviniculture à – 6 % dans le neuf. La tendance apparaît moins favorable ensuite. Au second semestre, les adhérents du Sedima voient les prises de commande en matériels neufs à – 5 %, celles en matériel d’occasion restent dans le vert à 1 %.
Les entreprises spécialisées en vitiviniculture sont encore orientées à la baisse dans le neuf, imitées par leurs homologues en grandes cultures. Quant aux prévisions sur le premier semestre 2021, aucun retour à la croissance n’est attendu pour le matériel neuf, à – 5 %, le matériel d’occasion étant prévu à – 2 %. « Les distributeurs sont notamment inquiets de l’impact de la crise sanitaire » et des mauvaises récoltes, souligne le Sedima. « Parallèlement, l’effet du plan de relance sur les investissements des exploitations demeure incertain ».