Votre météo par ville

Machinisme: pic d’immatriculations en 2019

16-01-2020

Brèves

Machinisme

2019 est une bonne année pour le machinisme agricole. Notamment pour les tracteurs agricoles dont près de 40 000 ont été immatriculés.

tracteur © M. Portier
© M. Portier

Les statistiques d’immatriculations de véhicules agricoles témoignent d’un « bon millésime » en 2019, notamment pour les tracteurs. Toutefois, elles ne reflètent pas complètement les ventes de machinisme aux agriculteurs. C’est ce que rapportent les fabricants français d’Axema, dans un communiqué du 15 janvier 2020.

Selon l’association, 39 910 tracteurs agricoles ont été immatriculés pour la première fois en 2019 (+ 18 à 19 % par rapport à 2018). « Les premières immatriculations de tracteurs ont atteint leur plus haut niveau depuis 2013, année de référence pour le machinisme agricole », note Axema.

Comme en 2017 et 2018, des pics d’immatriculations ont été à nouveau observés cette année, principalement pour certains matériels traînés. Cela s’explique par l’application progressive d’un arrêté ministériel du 19 décembre 2016.

Fin décembre, les distributeurs avaient alerté les agriculteurs à ce sujet. Constatant que certains de leurs clients agriculteurs n’avaient pas encore immatriculé leurs automoteurs (obligatoire depuis 2010) et leurs matériels traînés de plus de 1,5 tonne (depuis 2013), le Sedima les prévenait sur le fait qu’ils pourraient rencontrer des difficultés à les immatriculer à partir du 1er janvier 2020.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Pâques : Les chocolatiers marchent sur des œufs
Pâques sans chocolat, ce n’est pas Pâques. Oui mais voilà, avec le confinement, les consommateurs ne pensent pa [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader
Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welf [...]
Lire la suite ...

Les précautions à prendre pour faire ses courses, son ménage et pour ses animaux
L'Anses a émis des recommandations sur les précautions à prendre face au coronavirus pour l'alimentation, les courses [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation
Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (An [...]
Lire la suite ...

Se confiner au vert, ils préfèrent
Une étude récente des lieux de consommation prouve que les citadins se sont massivement déplacés vers la côte et la [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : d’après une enquête, les entreprises de la région accusent le coup
La CCI Hauts-de-France a lancé, entre le 25 et le 29 mars, une deuxième enquête sur l’impact économique du coron [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires