Votre météo par ville
Après « deux années qui figurent parmi les meilleures de la dernière décennie », le marché de l’agroéquipement (agricole, parc et jardins) est attendu en recul de 10 à 20 %. C’est ce que rapporte le syndicat de constructeurs d’agroéquipement, Axema, dans un communiqué le 3 juillet 2020.
La baisse est d’abord due aux conséquences du Covid-19. En mars et avril, les fabricants et importateurs de matériel agricole ont observé des baisses de chiffre d’affaires de 25 % à 30 %.
Mais elle tient également au cycle du marché lui-même. « Avant la crise sanitaire », les professionnels s’attendaient déjà à « un recul de 5 % ». En effet, en 2019, le marché avait progressé de 12,5 % à 6,1 milliards d’euros, « dépassant le précédent record de 2013 (6,09 milliards d’euros) », rappelle Axema.
Pour « s’ajuster à la crise », les entreprises prévoient de « réduire leurs dépenses de fonctionnement en moyenne de 35 %, et leurs dépenses d’investissement de 30 % », rapporte Axema.
Le syndicat relaie enfin les « mesures politiques les plus souhaitées » par ses adhérents : « le décalage des remboursements d’emprunt ou des échéances de leasing sur les investissements de modernisation de l’outil de production ; le soutien aux investissements et aux revenus des exploitations agricoles ; l’ouverture des hôtels et restaurants ».