Brèves
02-02-2021

Semences: la Confédération paysanne fait chaise vide à l’interprofession

La Confédération paysanne souhaite une plus grande place au conseil d’administration de l’interprofession semencière Semae (ex-Gnis) avant d’y entrer. Un décret lui en ouvre les portes.

« Pas assez », selon un communiqué de l’organisation du 27 janvier 2021, qui demande une reconnaissance en tant que producteurs de semences. Elle attend que Semae lui «accorde dans ses statuts une place en tant que représentant des agriculteurs comme utilisateurs de semences commerciales et aussi comme producteurs de semences de ferme et paysannes».

Lire aussi : Le Gnis entame sa mutation et devient le Semae

Semae a présenté le 27 janvier son projet stratégique, marquant une ouverture aux syndicats minoritaires et à «toutes les formes et tous les usages de semences et plants». Cela se traduit notamment par la mise en place d’une nouvelle section «Diversité des semences», boudée elle aussi par la Conf’. Son secrétaire national Damien Houdebine explique à Agra Presse que la Confédération paysanne ne va «pas intégrer Semae tant qu’on n’est pas reconnu producteurs de semences».

Partager l'article

confédération paysanne semences

Dans la même rubrique

Actualité

Un plan régional pour sauver les pollinisateurs

Lire la suite...

Actualité

Conduite agricole : Groupama lance une campagne de prévention

Lire la suite...

Actualité

Couvert semé à la volée avant moisson : Quels résultats ?

Lire la suite...
Démonstration des effets d’une pression réduite sur l’empreinte et la compaction du sol. @JB

Actualité

Pression des pneumatiques : une journée de démonstration pour préserver les sols à Vermelles

Lire la suite...

Actualité

Étienne Pruvot veut poser une stratégie d’avenir

Lire la suite...

Actualité

La bienfaitrice association des Plantes compagnes et du colza

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !