Votre météo par ville
Après avoir créé une sonde pour surveiller la température du silo, l’entreprise Javelot propose désormais un outil pour détecter la présence d’insectes. Il s’agit d’une solution de piégeage connectée qui permet de détecter et d’identifier, grâce à l’intelligence artificielle et avec plusieurs semaines d’avance, les insectes se développant dans le grain.
Lire aussi : Un dispositif connecté pour la ventilation du grain
Installé dans le tas de grain, IoTrap fonctionne à première vue comme un piège à insectes « classique », emprisonnant les nuisibles présents dans le grain tels que le charançon, le tribolium ou encore le sylvain. C’est ensuite que la technologie intervient. Une caméra, installée à l’intérieur du dispositif, se déclenche une fois par jour.
Les photos sont ensuite analysées par un algorithme. Les insectes présents dans le piège IoTrap sont ainsi identifiés, tandis qu’une alerte est au besoin envoyée au responsable sur l’application.
Fonctionnant avec une batterie d’une durée de vie d’une campagne, IoTrap utilise les réseaux bas débit, ne nécessitant pas de connexion internet.
Depuis près d’un an, Javelot travaille avec l’institut Arvalis pour mettre au point sa solution. Objectif : “s’adapter au mieux aux besoins et attentes des organismes stockeurs et des agriculteurs”, avance l’entreprise dans un communiqué.
En complément de la sonde de température, ce nouvel outil a aussi d’accompagner les organismes stockeurs et les agriculteurs dans une démarche de réduction des insecticides.