Votre météo par ville

Stockage : une sonde pour détecter les insectes dans les céréales

31-05-2021

Actualité

Culture

L’entreprise Javelot a mis au point une sonde pour détecter les insectes dans les stockages de céréales. Objectif : aider les responsables de sites dans leur prise de décision et réduire l’utilisation d’insecticides.

Terres et territoires - Javelot_Iotrap2 (2) sondes insectes © Javelot
La sonde Iotrap mise au point par l’entreprise Javelot. © Javelot

Après avoir créé une sonde pour surveiller la température du silo, l’entreprise Javelot propose désormais un outil pour détecter la présence d’insectes. Il s’agit d’une solution de piégeage connectée qui permet de détecter et d’identifier, grâce à l’intelligence artificielle et avec plusieurs semaines d’avance, les insectes se développant dans le grain.

Lire aussi : Un dispositif connecté pour la ventilation du grain

Anticiper la prolifération des insectes

Installé dans le tas de grain, IoTrap fonctionne à première vue comme un piège à insectes « classique », emprisonnant les nuisibles présents dans le grain tels que le charançon, le tribolium ou encore le sylvain. C’est ensuite que la technologie intervient. Une caméra, installée à l’intérieur du dispositif, se déclenche une fois par jour.

Les photos sont ensuite analysées par un algorithme. Les insectes présents dans le piège IoTrap sont ainsi identifiés, tandis qu’une alerte est au besoin envoyée au responsable sur l’application.

Fonctionnant avec une batterie d’une durée de vie d’une campagne, IoTrap utilise les réseaux bas débit, ne nécessitant pas de connexion internet.

Un dispositif co-construit avec Arvalis

Depuis près d’un an, Javelot travaille avec l’institut Arvalis pour mettre au point sa solution. Objectif : « s’adapter au mieux aux besoins et attentes des organismes stockeurs et des agriculteurs », avance l’entreprise dans un communiqué.

En complément de la sonde de température, ce nouvel outil a aussi d’accompagner les organismes stockeurs et les agriculteurs dans une démarche de réduction des insecticides.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Interview de Jean-René Lecerf : « Le Nord, département le plus rural de France »
Jean-René Lecerf, président sortant du conseil départementaldu Nord, réaffirme le rôle du Département et le lien f [...]
Lire la suite ...

Dans le plan de relance, des aides pour propager la biosécurité
Les Groupements de défense sanitaire (GDS) ont lancé au printemps 2021 un plan national biosécurité. Principal dispo [...]
Lire la suite ...

Méthane : Cargill vendra des masques pour les vaches dès 2022
Après le masque à toutes les sauces pour les humains, le masque pour vaches ? Par pour les mêmes raisons, cependant. [...]
Lire la suite ...

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»
À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeill [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : les eurodéputés pour l’abandon des cages après étude d’impact
Le Parlement européen a adopté le 10 juin à une large majorité une résolution en réponse à l’initiative citoyen [...]
Lire la suite ...

Plein boum dans la vente des fraises pour le Marché de Phalempin
En pleine récolte de fraises, la coopérative du Marché de Phalempin utilise plusieurs typesde commercialisation pou [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires