Brèves
06-08-2020

Saisonniers: le TO-DE reconduit en 2021, la FNSEA veut sa pérennisation

Salariés main d'œuvre récolte foin

« Nous avons eu la bonne surprise d’entendre le Premier ministre nous annoncer que le TO-DE (travailleurs occasionnels/demandeurs d’emploi, ndlr) se prolonge en 2021, c’est une très bonne nouvelle! », a déclaré le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey, après un déplacement de Jean Castex dans le Cher le 5 août.

Ce dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles devait disparaître au 1er janvier 2021. Il sera finalement reconduit jusqu’à fin 2021, affirme M. Despey.

Cette annonce « apporte un soutien tangible pour 2021 », se félicite la FNSEA dans un communiqué le 5 août. Le syndicat rappelle que « des filières très employeuses de main-d’œuvre saisonnière (…) font actuellement face à de grandes difficultés économiques ».

Dispositif pérenne jusqu’à fin 2018, le TO-DE devient une mesure temporaire en janvier 2019. Le syndicat majoritaire demande que « le TO-DE soit désormais pérennisé afin d’apporter plus de visibilité aux employeurs agricoles ».

Lire aussi : Emploi agricole : former pour répondre aux besoins des entreprises

Partager l'article

Emploi agricole Politique syndicat agricole

Dans la même rubrique

@DP

Actualité

Retrouvez les résultats des concours sur Terres en Fête 2026

Lire la suite...

Actualité

Étienne Pruvot veut poser une stratégie d’avenir

Lire la suite...

Actualité

Foncier agricole : pourquoi les terres du Nord et du Pas-de-Calais restent parmi les plus chères de France ?

Lire la suite...

Actualité

Échographies, césariennes, urgences : immersion avec Louis, vétérinaire rural dans l’Avesnois

Lire la suite...

Actualité

Emploi : le GE-GEIQ3A mise sur la montée en compétences pour le pérenniser

Lire la suite...

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !