Actualité
21-08-2019

Valorisation des jachères : extension de la dérogation au Pas-de-Calais… mais pas au Nord

Le ministre de l’Agriculture a décidé d’élargir à neuf nouveaux départements la dérogation pour cas de force majeure, permettant aux éleveurs concernés par le manque de fourrage de valoriser leurs jachères. Il s’agit de la Corrèze, du Doubs, de la Meuse, du Pas-de-Calais, des Yvelines, du Territoire de Belfort, de l’Essonne et du Val d’Oise, indique le communiqué du ministère publié le 21 août 2019.

69 départements bénéficient à ce jour de la dérogation. Pour y avoir droit, les agriculteurs des départements concernés doivent effectuer la demande auprès de leur Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Le département du Nord n’est semble-t-il toujours pas concerné. Dans un courrier daté du 8 août 2019, le président du conseil régional des Hauts-de-France s’étonnait que la dérogation ne concerne pas tous les départements de la région.

          | Lire notre article : Sécheresse. Xavier Bertrand interpelle Didier Guillaume sur la situation régionale 

Partager l'article

Fourrages Pas-de-Calais sécheresse Surfaces agricoles

Dans la même rubrique

Actualité

Comment bien préparer votre moissonneuse-batteuse : les étapes clés

Lire la suite...

Actualité

Doryphores : surveillez vos parcelles de pommes de terre

Lire la suite...
D’une durée de 120 jours, la dérogation pour l’Airone SC a pris effet depuis le 12 juin, et prendra donc fin le 10 octobre. © réussir

Actualité

Betterave à sucre : un fongicide contre la cercosporiose obtient une dérogation

Lire la suite...

Actualité

Triticales et blé : les variétés bios à l’épreuve

Lire la suite...
terres et territoires pommes de terre surfaces plantation rangs © Pixabay

Actualité

Pomme de terre : les clés pour bien appréhender le risque mildiou

Lire la suite...
La moisson des escourgeons est prête à débuter dans les secteurs les plus avancés du Nord-Pas de Calais. © Réussi

Actualité

Moissons 2026 : nouveau record de précocité dans les Hauts-de-France ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !