Votre météo par ville
Zone maraîchère recherche exploitants. L’annonce n’est pas commune et vient d’être lancée par la Métropole européenne de Lille (59), ce jeudi 3 décembre 2020.
Trois hectares sont disponibles à Wavrin, entre Lille et La Bassée. Cette zone maraîchère et horticole, ce sont 35 ha de terres arables le long de la RN41. “Dans un secteur où la nappe phréatique est très vulnérable“, précise la MEL dans son annonce, qui a lancé ce projet en 2013.
Entièrement consacrée à l’agriculture biologique, cette zone accueille ses premiers exploitants depuis 2017. Huit agriculteurs y sont installés. Ils cultivent de 1,5 à 6 hectares en maraichage diversifié, plantes aromatique, plants de légumes bios, fruits, fleurs, fraises ou encore graminées, plantes vivaces et arbres.
Ensemble, ils ont créé une Cuma pour assurer la gestion collective de la zone ainsi que la mutualisation de moyens matériels, administratifs voire humains. Le nouveau projet devra s’inscrire dans cette dimension collective. “L’idée est de faire émerger des coopérations entre les agriculteurs présents sur la zone. Mais également avec les autres agriculteurs du secteur, via des échanges d’expériences, des mutualisations de moyens et autres projets collectifs en lien avec les besoins du territoire“, indique la MEL.
La parcelle mise à disposition s’étend sur 3 ha. Ces dernières années, plusieurs cultures en agriculture biologique s’y sont succédé. Durant l’année 2020, une culture de carottes et poireaux a été conduite sur l’ensemble de la parcelle. En 2019, la parcelle a été conduite en trois sous-parcelles : racines d’endives, maïs et pommes de terre.
Les agriculteurs doivent s’acquitter d’un fermage de 140 €/an/hectare (réduction avec BRE (bail rural environnemental) en agriculture biologique de 70 à 80 % du fermage) et d’un loyer du bâtiment à hauteur de 4000 € par an au total réparti sur l’ensemble des agriculteurs, au prorata de l’utilisation (selon des clés de répartition établies selon les agriculteurs de la zone).
Si vous êtes intéressés, le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer pour le 1er janvier 2021 au plus tard :
– par courrier à l’adresse suivante :
Métropole européenne de Lille
Réponse à l’appel à projet d’installation ZMHW
À l’attention de Jérôme POHU
2, boulevard des Cités Unies
CS 7004
59040 Lille Cedex
– par mail à jpohu@lillemetropole.fr ou agriculture@lillemetropole.fr.
Les compétences recherchées : posséder un diplôme agricole ; justifier d’une expérience d’au moins un an dans, au moins, une des cultures envisagées par le porteur de projet ; avoir un projet cohérent, des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.
Le porteur de projet devra présenter un business plan réaliste sur trois ans au minimum, en prenant en compte les débouchés possibles et les réalités du marché local. Une attention particulière sera portée sur l’intégration de la dimension collective de la zone au projet et aux motivations du candidat, indique la MEL.
L’audition des candidats retenus sur dossiers aura lieu à partir du 15 janvier 2021. L’oral de sélection se déroule en deux phases : la présentation du projet (30 minutes) et un échange avec le jury d’une heure.
Claire Duhar