Votre météo par ville

Terres en fête : Régalez-vous au village gourmand

02-06-2022

Actualité

Agenda

Le Village gourmand regroupe des producteurs et des artisans qui transforment et valorisent les productions régionales. Ils seront 65 exposants à être présents pour régaler petits et grands.

Le Village gourmand accueille des producteurs et des artisans des Hauts-de-France qui transforment et valorisent les productions agricoles grâce à leur savoir-faire. © A. C. H.

Bière, miel, plats cuisinés du terroir, viande, pâtes artisanales, glaces… En tout, plus de 65 exposants seront présents cette année sous le chapiteau du Village gourmand. Un nombre en augmentation par rapport aux éditions précédentes. « Nous voulons mettre en avant le savoir-faire des producteurs et des artisans », avance Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête.

Salé-sucré

Parmi les exposants, Betty Phalempin avec sa Cuisine en Pot’j. Elle participe à l’événement depuis 2012. Basée à Lottinghen (62), elle propose des plats cuisinés typiques de la région. Elle travaille avec des producteurs et des abatteurs de la région, ses produits sont aussi labellisés Saveurs en’Or. Terres en fête est un moyen de faire connaître ses produits, mais pas seulement. « Je recherche aussi du personnel », précise Betty Phalempin, qui peine à recruter.

Pour accompagner un plat régional, quoi de mieux qu’une petite bière locale. Près d’une dizaine de brasseries régionales seront présentes. Parmi elles, la brasserie l’Intemporelle de Wailly (62), qui participe pour la première fois à Terres en fête. « C’est un événement incontournable pour se faire connaître », témoigne Vincent Lemoine, qui a créé la structure il y a cinq ans. Il cherche à se développer dans le secteur de l’Arrageois en plus du Béthunois et de la métropole lilloise, où il est déjà présent. L’artisan brasseur a développé une gamme de bières dans une logique d’association mets-bière. Il projette d’ailleurs de développer de la petite restauration sur son site de fabrication. À Terres en fête, il se réjouit d’avance de retrouver des « gens de la terre réunis pour un moment de fête ».

Pour finir sur une note sucrée, pourquoi ne pas déguster une petite glace fermière ? Ça sera notamment possible sur le stand d’Agriglaces (SCEA du Haut des vignes). Karine Dontgez, agricultrice à Vacqueriette-Erquières (62), participe pour la deuxième fois à Terres en fête. Lors de sa première édition en 2018, ce sont les glaces d’une autre agricultrice de l’Oise, avec qui elle a collaboré pour établir les recettes, qu’elle a proposées aux visiteurs, histoire de valider son projet de diversification. Le succès rencontré a achevé de la convaincre de se lancer. Désormais, c’est le lait de ses 95 vaches laitières qu’elle utilise pour fabriquer ses glaces. Bernadette Thuilliez du Gaec de la Plaine d’Heripré, à Gauchin-Légal (62) sera également présente avec ses glaces fermières.

Jovialité

Toujours du côté sucré, trois stands proposeront du miel. Pascal Denis, apiculteur à Barly (62), ne cache pas son enthousiasme. « C’est jovial de participer à cette fête », lance-t-il. Il proposera notamment aux visiteurs son miel de printemps récompensé par une médaille d’or au concours général agricole de Paris en février. En plus de rencontrer de nouveaux clients, l’apiculteur, qui compte 400 ruches en production, espère aussi établir des contacts pour pouvoir installer ses ruches.

Chips, confiserie, eau-de-vie, champagne, et même du café… de nombreux autres stands vous attendent, le tout avec modération bien sûr !

Restauration

Certains stands du Village gourmand proposeront de quoi se restaurer. Quatre restaurants sont également ouverts (Licques volailles, Le porc des Hauts Pays, Viandes de qualités et Entre terres et mers), ainsi que des friteries.

Lire aussi : Lait : Un concours pour les produits fermiers à Terres en fête

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires