Votre météo par ville
Des gammes de chips artisanales cuites au chaudron et 100 % locales, fabriquées dans une ancienne sucrerie au cœur de la Picardie : c’est le cœur d’activité de So Chips. Basée à Longueil-Sainte-Marie (60), l’entreprise a été fondée en 2018 par Julie et Stéphane Gérard. « Nous avons une fibre agricole très forte, c’est notre fil rouge », explique Stéphane Gérard, fils d’un ancien producteur pour Vico.
« Nous avions l’envie de créer un projet d’industrie agroalimentaire, situe Julie Gérard, qui s’est lancée dans l’aventure avec son époux après une première carrière dans la gestion. L’idée nous est venue à l’époque où la marque de chips anglaises Tyrrells, d’ailleurs créée par un producteur de pommes de terre, est arrivée en France. En la goûtant, nous nous sommes dit : enfin, du nouveau ! »
« Cette chips, plus blanche, tranchée épaisse et cuite au chaudron avec la peau, était complètement différente des chips industrielles que nous connaissions jusqu’alors », opine son mari.
Le couple se met alors à réfléchir à une chips similaire – épaisse, premium et au packaging coloré -, mais 100 % française. « Un produit qualitatif, pour remettre la chips au centre de l’apéritif », complète Julie Gérard. La marque s’approvisionne auprès de producteurs locaux, et d’un groupement de producteurs bio. Du bon sens, dans un pays et une région grands producteurs du tubercule. Ils s’installent à Longueil-Sainte-Marie, dans une ancienne sucrerie.
Leurs premières chips sortent des lignes de production en mars 2018. La gamme compte cinq références aux saveurs naturelles, qualitatives, et parfois uniques en leur genre : nature, cinq baies, herbes de Provence, oignons caramélisés et parmesan.
Depuis, quatre autres parfums se sont rajoutés à la liste et une chips bio est sortie du chaudron pour rejoindre la gamme en septembre 2020. Les paquets sont distribués en épiceries fines, boucheries-charcuteries, fermes, magasins de terroir…
En 2019, ils créent une gamme plus « mass market » : la Fine Picarde, destinée à la grande distribution. Estampillée Saveurs en’Or depuis 2020 (lire ci-dessous), celle-ci leur permet d’entrer dans les rayons des grandes enseignes. Sel de mer, fines herbes, oignons rissolés… Déclinée en quatre saveurs, elle compte une recette phare : la Fine Picarde au Maroilles AOP. Véritable déclaration d’amour à la région, la référence était selon ses concepteurs « tout simplement inévitable ! »
« Après tout, nous sommes à la frontière avec le Nord… », sourit Julie Gérard.
Dès mars prochain, une seconde ligne de production, en cours de construction, donnera à So Chips une capacité de production de 450 kg chips par heure.
Ce n’est pas tout de fabriquer des produits locaux, encore faut-il le faire savoir. C’est le défi rencontré par l’entreprise So Chips, qui a franchi cet écueil grâce à Saveurs en’Or.
« Quand on a commencé à distribuer, nous avons rencontré un bon accueil, se souvient Stéphane Gérard. Mais il nous manquait une identité locale forte. Beaucoup de marques communiquaient alors sur leur côté circuit court et les régions qu’on connaissait étaient sur le point de disparaître… » Pour s’atteler au marché de la grande distribution en mettant toutes les chances de leurs côté, ils lancent en 2019 leur marque la Fine Picarde – « une sorte de pied de nez à la disparition de la Picardie ! » – et la font estampiller Saveurs en’Or au printemps 2020. « C’est comme cela que nous avons pu nous ouvrir à la grande distribution, qui est toujours friande de local, et asseoir notre marque. Saveurs en’Or nous a fait gagner en crédibilité. »
Lire aussi : Publireportage : des brioches pleines de gourmandise