Votre météo par ville
Carpaccio de butternut, espuma de betterave rouge et son croquant, servi avec une bière-fraise ou un jus de pomme. Le premier plat donne déjà l’eau à la bouche, comme la suite du menu mêlant tartare de légumes, paleron de bœuf et entremet chicorée-speculoos. Concocté gracieusement par les disciples d’Escoffier, le repas* – proposé en clôture de l’événement Terres de goût samedi 1er octobre à Saint-Amand-les-Eaux (59) – fait d’une pierre deux coups : régaler les papilles au profit d’une bonne cause en ce début d’Octobre rose. Rose en Nord et Bubble K, deux associations investies auprès des patients atteints de cancer, se verront reverser une partie des bénéfices. Isabelle Pique, présidente des Agriculteurs de l’Amandinois aux commandes de Terres de goûts veut marquer le coup et sensibiliser à cette maladie qui l’a touchée. « Le meilleur médicament pour se soigner est une bonne alimentation. En période de traitement, on revient à des choses basiques : une pomme de terre vapeur avec un morceau de beurre, c’est ça l’essentiel. »
Au-delà, l’agricultrice amandinoise compte aussi montrer qu’« avec des produits tout simples en direct du producteur, on peut faire de très bonnes choses à des prix abordables, surtout en ce moment où la problématique du pouvoir d’achat est encore plus importante ».
Et puis, il y a ce lien, entre producteurs, restaurateurs, artisans, consommateurs, que l’association voudrait bien renforcer ; ce fossé entre les uns et les autres, qu’elle aimerait voir disparaître. « On veut expliquer les pratiques agricoles car on se rend compte que les gens ne nous connaissent plus. L’idée est qu’en achetant tout près, en mangeant tout près, on réduit son empreinte carbone. On veut aussi montrer qu’on s’adapte sans cesse à notre environnement. » C’est l’objectif que se sont fixé les Agriculteurs de l’Amandinois en créant cette association, « contrer l’agri bashing en n’ayant pas peur de montrer ce qu’on fait ».
Pour sa 4e édition, Terres de goût se tient du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Amand-les-Eaux. L’événement commence par la conférence « De la biodiversité à l’assiette » proposée par le biologiste Marc-André Selosse jeudi 29 septembre à 18 h 30, suivi de l’inauguration. Puis, le lendemain sera consacré aux enfants, attendus en nombre : entre 300 et 400. Trois ateliers leur permettront de fabriquer du beurre, de découvrir le cheminement des céréales au pain en passant par la farine et de rencontrer les animaux de la mini-ferme. « Pour la première fois, nous aurons également un groupe d’adultes de l’APEI (association de parents d’enfants inadaptés, ndlr) de Saint-Amand-les-Eaux qui participeront aux ateliers le midi », ajoute Isabelle Pique.
Samedi 1er octobre, un marché des producteurs locaux proposera de 10 h à 19 h une vingtaine de stands – le double de la première édition en 2017 – avant le repas de clôture.
*Le 1er octobre à 19 h 30. 20 € hors boissons, réservation au 07 80 29 38 26
Louise Tesse
Lire aussi : Événement : le festival des fruits et légumes frais en Hauts-de-France approche