Votre météo par ville
Organisé tous les deux ans depuis 2004 par le Comité de promotion des Hauts-de-France et le Certia interface, le concours Food creativ s’adresse aux entreprises agroalimentaires ou aux producteurs qui ont développé un nouveau produit alimentaire ou un nouveau service associé.
Les candidatures, qui doivent être déposées entre le 1er mars et le 29 avril, vont d’abord faire l’objet d’une sélection courant mai par un premier jury composé de représentants du Certia, du Comité de promotion, de Junia et de Polytech Lille. 20 dossiers vont alors être sélectionnés pour désigner les finalistes.
En juin, un jury d’experts sera chargé de désigner les lauréats. Il est notamment composé d’acheteurs de la grande distribution, de représentants de la restauration collective, de circuits courts ou encore d’organismes gravitant autour de l’agroalimentaire.
Pour la deuxième année consécutive, Sylvain Zaffaroni, expert en tendances et innovations alimentaires, est le parrain du concours.
En 2020, sept prix avaient été remis pour les catégories plaisir, nutrition, durable, service, alternative ainsi qu’un prix décerné par les consommateurs. À nouveau cette année, les consommateurs seront invités au cours de l’été à voter pour leur candidat préféré.
La remise des prix doit avoir lieu en région le 4 octobre. Les lauréats auront également l’opportunité d’exposer leur produit au Salon international de l’alimentation (Sial) sur le stand régional du 15 au 19 octobre.
Virginie Charpenet
Lire aussi : SIA 2022 : Un premier concours de boucherie à Paris pour la race blanc bleu