Votre météo par ville
Nombreux sont les Français qui se sont subitement pris de passion pour eux pendant le confinement et ses pénuries de farine : les moulins. Ces géants du patrimoine agroalimentaire national ont leur festival : « Moulins en fête ». Après la Charente-Maritime en 2018, la Fédération de moulins de France a choisi les Hauts-de-France pour héberger sa quatrième édition.
« Les moulins constituent dans notre région des Hauts-de-France un riche patrimoine historique, technique, humain mais aussi bâti qu’il est important de préserver, explique l’organisation dans un communiqué. De nombreux moulins sont encore debout et restaurés dans nos cinq départements et pour certains produisent encore ! »
En continu pendant toute la durée de l’événement, jeux flamands, tombola gratuite, quiz des moulins, espace vidéo et sept expositions.
Samedi 7 mai. L’atelier enfant « Le petit meunier » (salle 2, en continu de 14 h à 19 h) propose de se glisser dans la peau d’un meunier et de repartir avec son paquet de farine. De 14 h 30 à 15 h dans l’auditorium, l’association Proscitec mettra en lumière les métiers et industries de la région via le carrefour « le patrimoine industriel en Hauts-de-France ». De 15 h à 16 h 15 à l’auditorium toujours, le carrefour « produire de l’hydroélectricité » lèvera le voile sur les entreprises (Turbiwatt, Novéa, et Watec hydro) qui visent à rendre aux moulins leur rôle initial : produire de l’énergie. De 16 h 15 à 17 h 45, la conférence « l’universalité des moulins » de Colette Veron, docteure en histoire, partira sur les traces des moulins, qui se retrouvent sur tous les continents.
Dimanche 8 mai. En salle 2, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ateliers enfants de fabrication de pain, et de papier (de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30) d’après des gestes et pratiques du XIIIe siècle ! De 10 h 30 à 12 h à l’auditorium, le carrefour « les moulins en Europe » réunira quatre intervenants belge, hollandais, italien et luxembourgeois pour parler des projets et réalisations de chacun. De 14 h 30 à 16 h, à l’auditorium aussi, la table ronde « restauration et animation des moulins, pour quoi faire et avec qui ? » sera l’occasion d’échanger autour des questions liées à la restauration et l’animation culturelle et touristique de quatre moulins français, notamment celui de Terdeghem (59). À 16 h et à 17 h, le spectacle « Moulin à Histoires » (salle 4) mettra en scène des contes et histoires autour d’un moulin… à café ! De 16 h 15 à 17 h 30, le professeur d’histoire Alain Floriant donnera une conférence sur le thème « le moulin à l’auditorium, le meunier et la meunière dans l’imaginaire collectif ». À 17 h 30, remise des prix du quiz des moulins qui distinguera les gagnants dans l’espace marché des moulins sur le stand de l’AMNA.
Lucie De Gusseme
Lire aussi : Terres en Fête : l’heure des retrouvailles va bientôt sonner