Votre météo par ville

Risque de sécheresse dans 53 départements cet été

15-05-2020

Brèves

C’est tout frais

Plus de la moitié des départements français sont exposés, à des degrés divers, à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique le 14 mai par le ministère de la Transition écologique. Ce dernier espère ainsi améliorer l’anticipation de ce phénomène.

Le ministère a présenté, en Comité national de l’eau, une carte qui classe 53 départements – principalement dans la moitié Est et le centre du pays – en risque de sécheresse entre mai et septembre.

Risques dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le risque est évalué comme étant “probable” dans le département du Pas-de-Calais et “possible” dans celui du Nord.

En résumé, la sécheresse est “très probable” pour 11 départements français (Haute-Saône, Haut-Rhin, grand Massif central…), “probable” pour 24 autres et “possible” pour 18.

Terres et Territoires - Risque de sécheresse été 2020
©AFP

Anticiper pour éviter les pénuries d’eau

Cette démarche a pour but d’anticiper « les départements où l’on risque de ne pas avoir assez d’eau pour tous les usages. Afin de leur permettre de mieux se préparer et de renforcer la coordination. Notamment en réfléchissant à un niveau interdépartemental ». C’est ce que la secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, a indiqué à l’AFP .

Le ministère escompte une remontée plus rapide des problèmes. Objectif : permettre de « mieux coordonner tous les acteurs et prendre plus vite les décisions pour que le partage de l’eau se fasse dans les meilleures conditions possibles » en cas de pénuries, avec priorité donnée à l’alimentation en eau potable, a-t-elle souligné.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires