Votre météo par ville
«Le “carnet d’appels téléphoniques” qui a servi à condamner Cooperl pour entente sur les prix a été “fabriqué de toutes pièces”, a conclu le 5 octobre Liliane Noël, selon les Echos. Le quotidien précise que “cette experte en écritures et documents près de la Cour d’appel de Paris, a été missionnée par le groupe coopératif».
En effet, à la suite des sanctions prononcées par l’Autorité de la concurrence en juillet, la Cooperela fait appel de la décision. Et porté plainte pour faux et usage de faux. Les sanctions s’élevaient à 93 M€ pour l’ensemble du cartel dont 35,5 M€ pour la coopérative bretonne.
L’experte dénonce des «éléments aussi faux que calomnieux qui ont été créés de toutes pièces». Elle vise particulièrement le carnet du directeur commercial du groupe Aoste (Campofrio), que ce dernier a remis à l’Autorité lors de sa demande de clémence,
Dans sa décision, l’Autorité affirmait pourtant qu’il n’y avait «pas lieu de remettre en cause l’authenticité matérielle du carnet». Et elle ajoutait que «les services d’instruction ont exploité des milliers de pièces : celles apportées par les demandeurs de clémence, ainsi que celles saisies lors des opérations de visite et saisie (notes manuscrites, courriels, relevés téléphoniques, documents de synthèse…)».