Brèves
19-10-2020

Cartel des jambons : une experte confirme les accusations de faux de la Cooperl

Nouveau rebondissement dans l’affaire du cartel des jambons épinglée par l’Autorité de la concurrence qui concerne des ententes sur les hausses de prix à faire passer à la grande distribution.

Après les sanctions prononcées par l’Autorité de la concurrence en juillet la Cooperl a fait appel de la décision et porté plainte pour faux et usage de faux..

«Le “carnet d’appels téléphoniques” qui a servi à condamner Cooperl pour entente sur les prix a été “fabriqué de toutes pièces”, a conclu le 5 octobre Liliane Noël, selon les Echos. Le quotidien précise que « cette experte en écritures et documents près de la Cour d’appel de Paris, a été missionnée par le groupe coopératif».

En effet, à la suite des sanctions prononcées par l’Autorité de la concurrence en juillet, la Cooperela fait appel de la décision. Et porté plainte pour faux et usage de faux. Les sanctions s’élevaient à 93 M€ pour l’ensemble du cartel dont 35,5 M€ pour la coopérative bretonne.

« Des éléments créés de toutes pièces »

L’experte dénonce des «éléments aussi faux que calomnieux qui ont été créés de toutes pièces». Elle vise particulièrement le carnet du directeur commercial du groupe Aoste (Campofrio), que ce dernier a remis à l’Autorité lors de sa demande de clémence,

Dans sa décision, l’Autorité affirmait pourtant qu’il n’y avait «pas lieu de remettre en cause l’authenticité matérielle du carnet». Et elle ajoutait que «les services d’instruction ont exploité des milliers de pièces : celles apportées par les demandeurs de clémence, ainsi que celles saisies lors des opérations de visite et saisie (notes manuscrites, courriels, relevés téléphoniques, documents de synthèse…)».

Partager l'article

concurrence Élevage porcins statistique agricole viande

Dans la même rubrique

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !