Votre météo par ville

Challenge : plus de 700 étudiants apprentis innovent autour de la protéine végétale

24-06-2020

Actualité

C’est tout frais

Le Village by CA Nord de France a organisé, pour la deuxième année consécutive, un challenge étudiant autour de la protéine végétale. La finale s'est déroulée le mardi 23 juin 2020. Les équipes lauréates ont été récompensées par un jury de professionnels de l'agroalimentaire pour leurs différents projets.

Terres et Territoires - Challenge Village by CA 2019
Les lauréats 2019 s'étaient réunis pour la finale, alors qu'elle a eu lieu cette année de manière virtuelle, en Live Facebook. ©VillagebyCA

"Innover autour de la protéine végétale au service de l'alimentation humaine". C'est le thème du challenge organisé cette année par les incubateurs de startups Village by CA Nord de France et Village by CA Champagne Bourgogne. Ils étaient, au départ, 764 apprentis à participer, issus de toute la France. D'après le Village by CA, "le nombre d’étudiants impliqués a triplé par rapport à l'année dernière" !

L'aventure se termine après de longs mois de préparation. En effet, les finalistes ont mis au point leurs projets innovants, aidés de coachs et d'experts. Pour présenter leurs idées, ils se sont connectés simultanément, en ligne, le 23 juin 2020.

L'an dernier, c'est une équipe venue des Hauts-de-France qui avait remporté le premier prix : Vivicroc' de Yncréa Hauts-de-France (ISA Lille). Les étudiants avaient imaginé un encas riche en protéines végétales, "visant à redonner force et bien-être aux séniors dépendants", explique Sergio Cocco, maire du Village by CA Nord de France.

Qui sont les vainqueurs cette fois-ci ?

Aventure entrepreneuriale

Le projet V'eggs, un œuf 100% végétal, de la région Occitanie, remporte le premier prix. Les deuxième et troisième viennent d'Île-de-France : Synergy et Les jeunes pousses.

Ces trois lauréats ont été désignés par un jury de professionnels et de partenaires. Au total, ce ne sont pas moins de 14 entreprises, établissements de formation et fédérations qui ont accompagné les entrepreneurs en herbe, ingénieurs, communicants ou encore agronomes.

Terres et Territoires -challenge Village by CA_VIVICROC' - ISA Lille
En 2019, l’équipe Vivicroc' de Yncréa Hauts-de-France a remporté le 1er prix. ©VillagebyCA

L'alimentation de demain

L’innovation autour de cette thématique alimentaire est d'actualité. Elle répond à un "besoin urgent d’accompagner les entreprises agroalimentaires à travailler sur les alternatives futures", indique un communiqué du Village by CA.

-

Le Village By CA Nord de France, créé par le Crédit Agricole Nord de France, s’appuie sur un lieu de 4 500 m² dédiés à l’innovation au cœur d’EuraTechnologies à Lille (59). Un endroit qui rassemble la plupart des 42 start-up accompagnées par le Village dans leur accélération et leur développement ; en plus d'accueillir les acteurs du territoire dans l’organisation d’événements, de réunions ou d’ateliers inspirants.

-

Lauren Muyumba

...

Pour accéder à cet article, connectez-vous ou abonnez vous :

S'abonner
Avec « Ferdinand » le van, ils prennent la clé des champs
Albane Delacommune et Simon Borelle, nordistes de 27 ans, ont tout plaqué cet été pour partir sur les routes de Franc [...]
Lire la suite ...

Sucre: Tereos voit son activité se redresser depuis juin
Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au 1er trimestre 2020-21 du fait de la crise sanitaire, estime le 30 juillet [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : les éleveurs autorisés à utiliser leurs jachères
La France autorise l’utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse. [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : le Pas-de-Calais maintenu en vigilance
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de maintenir le département du Pas-de-Calais en situation de vigilan [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : des mesures pour éviter de reconfiner dans le Nord
La menace d’une forte recrudescence des cas de coronavirus dans le Nord oblige la préfecture du Nord à imposer d [...]
Lire la suite ...

Orage : vigilance orange dans les Hauts-de-France
Météo France a placé le département du Nord et celui du Pas-de-Calais notamment en vigilance orange orage, [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires