Votre météo par ville

Covid et biodiversité : les nouvelles recommandations du Sénat

27-05-2020

Brèves

C’est tout frais

La commission du développement durable du Sénat a publié, le 26 mai 2020, huit recommandations relatives à la crise sanitaire dans les secteurs de l’eau et de la protection de la biodiversité. Ceci sur la base de travaux menés par Guillaume Chevrollier, sénateur LR de la Mayenne (53).

Lutte contre la déforestation importée

« La lutte contre la déforestation importée (importation de matières premières ou de produits transformés dont la production a contribué à la déforestation, ndlr), pour laquelle la France est en pointe avec la stratégie nationale de 2018, doit être amplifiée », estiment les sénateurs, en citant l’expérimentation menée par l’Ademe sur l’étiquetage environnemental.

Favoriser la recherche sur la biodiversité

Le rapport souligne également que « le plan de relance doit constituer l’opportunité d’un investissement massif dans la recherche en matière de biodiversité ». Comme préconisé par l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique), lors de l’audition de l’écologiste théorique Jean-François Guégan.

Sur les conseils de l’Iddri (think tank pour faciliter la transition écologique), le Sénat s’inquiète enfin du « risque de relégation au second plan des enjeux liés à la protection de la biodiversité sur la scène internationale » ; et suggère un « renforcement de la convention sur la diversité biologique ».

L’urgence de la gestion de l’eau face à la sécheresse estivale

Dans le secteur de l’eau, « la commission juge urgent de mettre en place un plan pluriannuel de gestion de la ressource en eau ». Par ailleurs, le ministère de la transition écologique a annoncé des instructions à venir pour la gestion de la sécheresse attendue pour l’été 2020.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Un plan de relance à 1,3 milliard d’euros pour les Hauts-de-France
Le conseil régional a voté le 30 juin un plan de relance de 1,3 milliard d'euros pour aider les entreprises des Haut [...]
Lire la suite ...

Qualité de l’air : les résidus de pesticides sous surveillance
De juin 2018 à juillet 2019, la France a surveillé les résidus de pesticidesprésents dans l'air. Dans les Hauts-de [...]
Lire la suite ...

Qui est Julien Denormandie, le nouveau ministre de l’Agriculture ?
À quelques jours près, Didier Guillaume n’aura pas eu le temps de finaliser sa réforme de la gestion des risque [...]
Lire la suite ...

La fédération Norlink portée sur les fonts baptismaux
Fédérer les ports mais aussi tous les acteurs des chaînes logistiques de la région Hauts-de-France pour répondre au [...]
Lire la suite ...

Plus d’une poule pondeuse sur deux élevée en plein air
La filière des œufs a atteint cette année son objectif de 50 % de poules élevées en système alternatif, avec deux [...]
Lire la suite ...

La solidarité paille s’organise dans le Nord et le Pas-de-Calais
Faute de fourrages et de paille, certains éleveurs se demandent comment ils vont passer l’hiver. Les FDSEA et JA [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires