Votre météo par ville

Crise sanitaire : les propositions des députés pour l’agriculture « d’après »

27-05-2020

Brèves

C’est tout frais

Six groupes de travail transpartisans avaient été constitués au début de la crise sanitaire par les députés de la commission des affaires économiques. Celui dédié à « l’agriculture, l’alimentation et la pêche » vient de publier ses conclusions, le 26 mai 2020.

Mesures d’urgence…

Une dizaine de mesures d’urgence et de relance visent à abonder les dispositifs existants ou à les étendre à des publics non concernés jusqu’ici (veau, horticulture, cidre…). Ainsi qu’à lancer une « campagne de communication » contre « l’agribashing ».

…et de long terme

Viennent ensuite une dizaine de mesures de long terme. Elles visent à « accroître la résilience de la chaîne alimentaire française, en favorisant une production et une consommation françaises ».

Parmi les nouveautés, les députés proposent de « rendre plus attractif et protecteur le travail saisonnier ». Notamment en permettant de « cumuler le revenu de solidarité active (RSA) et un emploi saisonnier » ; de baisser le taux de TVA et de « plafonner la marge sur un panel de référence de produits alimentaires à haute valeur nutritionnelle » ; de « favoriser l’approvisionnement local », en étudiant notamment une TVA spécifique pour les produits étrangers, proportionnelle à la distance parcourue.

Ou bien, en « imposant un taux de références alimentaires locales ». Ou enfin, en créant une mission d’information « sur la construction du prix et le respect des contrats » en lait et viande bovine « pendant la crise sanitaire ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Un plan de relance à 1,3 milliard d’euros pour les Hauts-de-France
Le conseil régional a voté le 30 juin un plan de relance de 1,3 milliard d'euros pour aider les entreprises des Haut [...]
Lire la suite ...

Qualité de l’air : les résidus de pesticides sous surveillance
De juin 2018 à juillet 2019, la France a surveillé les résidus de pesticidesprésents dans l'air. Dans les Hauts-de [...]
Lire la suite ...

Qui est Julien Denormandie, le nouveau ministre de l’Agriculture ?
À quelques jours près, Didier Guillaume n’aura pas eu le temps de finaliser sa réforme de la gestion des risque [...]
Lire la suite ...

La fédération Norlink portée sur les fonts baptismaux
Fédérer les ports mais aussi tous les acteurs des chaînes logistiques de la région Hauts-de-France pour répondre au [...]
Lire la suite ...

Plus d’une poule pondeuse sur deux élevée en plein air
La filière des œufs a atteint cette année son objectif de 50 % de poules élevées en système alternatif, avec deux [...]
Lire la suite ...

La solidarité paille s’organise dans le Nord et le Pas-de-Calais
Faute de fourrages et de paille, certains éleveurs se demandent comment ils vont passer l’hiver. Les FDSEA et JA [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires