Votre météo par ville

Deux ONG attaquent en justice le partenariat à l’origine de la cellule Déméter

15-04-2020

Brèves

C’est tout frais

Les associations Pollinis et Générations futures ont annoncé mardi 14 avril 2020 avoir déposé un recours à l’encontre de la cellule Déméter, qui lutte contre l’«agribashing».

intrusion élevages terres et territoires
Dans la région, ces partenariats ont été mis en place en début d’année 2020. © DR

Génération futures et Pollinis, deux ONG impliquées dans la lutte contre les pesticides de synthèse, ont engagé une procédure juridique pour faire annuler la convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) à l’origine de la cellule Déméter, annonce un communiqué le 14 avril. Dans la région, elles sont été mises en place en début d’année.

C’est l’avocate Corinne Lepage qui a déposé ce recours devant le tribunal administratif de Paris pour le compte des deux associations.

La procédure vise notamment « l’atteinte à la liberté de communication et au secret de l’instruction et des enquêtes », mais aussi « la rupture d’égalité entre les syndicats agricoles représentatifs », ainsi que « la délégation grave des missions de police administrative à des acteurs privés ».

Lancée le 13 décembre 2019, par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la cellule Déméter a pour vocation le suivi des atteintes au monde agricole.

Le périmètre de Déméter comprend les « actions de nature idéologique » (« simples actions symboliques de dénigrement » ou « actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques », d’après le ministère de l’Intérieur).

Or, « les activités de Générations futures et Pollinis remettent en cause par définition les dérives des pratiques agricoles du modèle conventionnel », notent les deux ONG.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Légumes en conserve et surgelés: «plébiscite» des consommateurs en 2020
La consommation en légumes de conserve et surgelés a bondi en 2020. Explications. En 2020, les achats des ménages de [...]
Lire la suite ...

Vœux de la chambre d’agriculture : « Accompagner la résilience des exploitations »
Christian Durlin, président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais, a présenté ses vœux vendredi 15 ja [...]
Lire la suite ...

Plan protéines: «plus de déçus que d’élus» sur les aides à l’amont
Une enveloppe d’aides de 20 millions d’euros destinée aux investissements pour favoriser la culture de prot [...]
Lire la suite ...

Des aides pour l’agriculture de demain
Dans le plan de relance destiné à l'agriculture, l'État a prévu d'octroyer des aides aux agriculteurs désirant ren [...]
Lire la suite ...

Monique et Michel Chombart cherchent un repreneur pour leur exploitation
Monique et Michel Chombart sont à la recherche d'un repreneur pour leur exploitationet leur magasin de produits locaux [...]
Lire la suite ...

Publireportage. Des vergers raisonnables
À Sercus (59), Cécile Decouvelaere et Benoît Ansel cultivent des pommes et des poires vendues sous l’estampille Sav [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires