Votre météo par ville
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 10 mai 2021 les neufs projets nationaux lauréats du premier volet de la mesure «Alimentation locale et solidaire» du plan France Relance, doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros. Il s’agit de Solaal (don agricole), Andes (épiceries solidaires), Bouge ton coq (développement des zones rurales), Trame (développement agricole), l’APCA (chambres d’agriculture), la FNCuma, Cocagne (insertion), les Restos du cœur et l’Afaup (agriculture urbaine).
Trois objectifs peuvent être visés par ces acteurs: «un meilleur maillage territorial de l’action associative», «l’essor de nouveaux modes d’accès aux produits frais et locaux» ou «une meilleure information et sensibilisation des publics les plus précaires à la consommation de produits frais et locaux». «Nous avons un défi commun: rendre accessible au plus grand nombre une alimentation locale et de qualité. Dans ce combat, le réseau associatif est un puissant levier», soutient Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.
Le second volet de cette mesure concernera des initiatives locales et sera piloté au niveau départemental. Il est doté d’une enveloppe de 24 millions d’euros. Les appels à candidatures sont toujours ouverts.