Votre météo par ville
“Il y a des soirs comme ça plus importants que d’autres…” Trémolos dans la voix, contrecoup des émotions des derniers jours, Émilien Rose, l’un des nouveaux membres du conseil de surveillance, l’annonce : Gérard Clay est depuis ce soir le nouveau président du groupe Tereos.
La nouvelle tombe au terme d’une période mouvementée pour le groupe sucrier, qui traversait une crise de gouvernance depuis 2017, en particulier depuis le renouvellement de son conseil de surveillance le 30 novembre dernier. La tension était à son comble lors de l’audience en référé de jeudi 17 décembre au tribunal de Senlis. L’entreprise avait en effet assigné en justice les membres de son conseil de surveillance afin de juger de la légitimité du mandat des trois coopérateurs condamnés fin novembre pour dénonciation calomnieuse.
C’est donc après avoir entendu le jugement en référé de la bouche de leur avocat, Me Thibault Guillemin, que les 14 membres formant majorité du conseil ont convoqué à 18h le conseil que la justice les autorisait à tenir. “Nous avons attendu les 11 autres membres du conseil pour commencer. Un seul est venu, relate Emilien Rose. Nous avons ensuite fait les choses dans les règles, selon l’ordre du jour établi.”
Gérard Clay a ainsi été élu à la présidence du conseil de surveillance, “par 13 voix et 2 bulletins blancs, sans autre candidat en face”. Agriculteur dans le Pas-de-Calais, celui-ci est l’un des trois coopérateurs condamnés par la justice visés par l’action en référé de jeudi 17 décembre menée par l’ancienne gouvernance de l’entreprise.
Le conseil a ensuite prononcé la révocation d’Alexis Duval, ancien président du directoire du groupe, à 14 voix pour et une voix contre.
Christophe Mullie, président de la CGB Nord-Pas de Calais, s’est déclaré “plus qu’heureux !”. “Maintenant, nuance-t-il, tout est à faire : rassembler, travailler…”
Il a également désigné son successeur, Philippe de Raynal. Agé de 64 ans, celui-ci possède de l’expérience dans la gestion et la direction des coopératives agricole céréalières. Il a notamment dirigé Axereal de 2011-2017.
Les prochains jours s’annoncent denses pour Gérard Clay et Philippe de Raynal, qui devront se rendre sur les différents sièges de l’entreprise pour prendre pleinement leurs fonctions. Il entameront ensuite une tournée des usines du groupe pour rencontrer les employés et “rassurer les syndicats”.
Lucie De Gusseme