Votre météo par ville

Gérard Clay élu président de Tereos

18-12-2020

Actualité

C’est tout frais

La nouvelle vient de tomber : à l’issue du conseil de surveillance organisé vendredi soir, Gérard Clay a été élu nouveau président de Tereos. Le groupe sucrier a également un nouveau directeur. Explications.

Gérard Clay, nouveau président de Tereos. ©DR

« Il y a des soirs comme ça plus importants que d’autres… » Trémolos dans la voix, contrecoup des émotions des derniers jours, Émilien Rose, l’un des nouveaux membres du conseil de surveillance, l’annonce : Gérard Clay est depuis ce soir le nouveau président du groupe Tereos.

La nouvelle tombe au terme d’une période mouvementée pour le groupe sucrier, qui traversait une crise de gouvernance depuis 2017, en particulier depuis le renouvellement de son conseil de surveillance le 30 novembre dernier. La tension était à son comble lors de l’audience en référé de jeudi 17 décembre au tribunal de Senlis. L’entreprise avait en effet assigné en justice les membres de son conseil de surveillance afin de juger de la légitimité du mandat des trois coopérateurs condamnés fin novembre pour dénonciation calomnieuse.

Soirée rythmée

C’est donc après avoir entendu le jugement en référé de la bouche de leur avocat, Me Thibault Guillemin, que les 14 membres formant majorité du conseil ont convoqué à 18h le conseil que la justice les autorisait à tenir. « Nous avons attendu les 11 autres membres du conseil pour commencer. Un seul est venu, relate Emilien Rose. Nous avons ensuite fait les choses dans les règles, selon l’ordre du jour établi. »

Gérard Clay président, Philippe de Raynal directeur

Gérard Clay a ainsi été élu à la présidence du conseil de surveillance, « par 13 voix et 2 bulletins blancs, sans autre candidat en face ». Agriculteur dans le Pas-de-Calais, celui-ci est l’un des trois coopérateurs condamnés par la justice visés par l’action en référé de jeudi 17 décembre menée par l’ancienne gouvernance de l’entreprise.

Le conseil a ensuite prononcé la révocation d’Alexis Duval, ancien président du directoire du groupe, à 14 voix pour et une voix contre.

Christophe Mullie, président de la CGB Nord-Pas de Calais, s’est déclaré « plus qu’heureux ! ». « Maintenant, nuance-t-il, tout est à faire : rassembler, travailler… »

Il a également désigné son successeur, Philippe de Raynal. Agé de 64 ans, celui-ci possède de l’expérience dans la gestion et la direction des coopératives agricole céréalières. Il a notamment dirigé Axereal de 2011-2017.

Tour des usines

Les prochains jours s’annoncent denses pour Gérard Clay et Philippe de Raynal, qui devront se rendre sur les différents sièges de l’entreprise pour prendre pleinement leurs fonctions. Il entameront ensuite une tournée des usines du groupe pour rencontrer les employés et « rassurer les syndicats ».

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Chicorée : De l’importance de la réapprobation du Bonalan®
Deux herbicides très utilisés en chicorée doivent être réapprouvés d’ici l’an prochain : le Safari® [...]
Lire la suite ...

Chicorée : Une campagne en mauvaise posture
Un peu plus de trois mois après les premiers semis, la chicorée est à la peine dans les champs. Les conditions climat [...]
Lire la suite ...

Blé : l’heure du bilan a sonné à la Coop Saint-Hilaire
Ça y est, la moisson du blé 2022 s'est terminée. Il est temps donc de dresser le bilan des essais blé pour la coopé [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : gouvernement et FNSEA réagissent
Face à la sécheresse « historique » qui sévit actuellement sur le territoire, la Première ministre Élisabeth Bo [...]
Lire la suite ...

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Nord
Les communes de Haspres et Somain sont reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publi [...]
Lire la suite ...

Cidre : les producteurs veulent une revalorisation
Inquiète de l’avenir de la filière cidricole, la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPF [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires