Votre météo par ville
«Cela fait l’unanimité d’inclure les produits issus du commerce équitables dans la liste» des objectifs d’approvisionnement des cantines fixés par la loi Egalim, s’est félicitée Célia de Lavergne, rapporteure du volet Se nourrir du projet de loi climat lors de son examen en commission spéciale le 18 mars 2021. Les députés ont adopté en ce sens une série d’amendements identiques de divers bords politiques.
À lire aussi : Plan de relance, ouverture de l’aide aux cantines scolaires rurales
Des discussions sans adoption d’amendements ont également eu lieu autour de l’inclusion dans ces objectifs des produits issus des projets alimentaires territoriaux (PAT). Mais «c’est compliqué juridiquement», a expliqué Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. «Nous travaillons pour proposer des amendements pour la séance publique», a indiqué Célia de Lavergne.
Ce débat s’est également posé lorsque la députée LREM Anne-France Brunet souhaitait réserver une surface minimale aux produits issus des PAT dans les rayons des distributeurs. «Il n’y a pas de label pour les produits issus des PAT, ou de moyen à ce stade de les identifier précisément», a rétorqué la rapporteure. Par ailleurs, les députés n’ont pas modifié substantiellement l’article 59 qui prévoit la mise en place d’une expérimentation d’un menu végétarien quotidien dans les cantines volontaires.