Votre météo par ville
Dans le cadre du Plan de relance, les communes rurales qui gèrent des cantines scolaires en maternelle et élémentaire pourront bénéficier d’une subvention de l’État pour s’équiper en vue de respecter les obligations fixées par la loi Egalim. Notamment celle de servir 50 % de «produits bio, de qualité et durables» d’ici à 2022.
Lire aussi : 145 établissements des Hauts-de-France labellisés « Ici je mange local »
Le volet agricole du Plan de relance prévoit en effet une enveloppe de 50 millions d’euros (M€) de soutien aux cantines scolaires. Publié le 7 février 2021 au Journal officiel, un décret du 6 février met en place une aide en faveur des communes rurales ou leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) désireuses d’équiper leur restaurant scolaire pour se conformer à cet objectif.
Depuis le 1er novembre, les cantines scolaires doivent proposer un repas végétarien par semaine, en vertu de la loi Egalim qui interdit aussi les plastiques à usage unique. Si elles étaient éligibles en 2020 à la dotation de solidarité rurale, les communes pourront bénéficier, à partir de 1 500 euros de dépenses, d’une aide de l’État «égale au montant» de ces dernières, dans la limite d’un plafond progressif, allant jusqu’à 33 000 euros, au-delà de 56 000 euros de dépenses.
En complément, un arrêté, du 6 février également, liste les matériels destinés au traitement des produits frais dont l’acquisition peut être subventionnée: éplucheuse, robot coupe-légumes, four pour cuisson à basse température, armoire frigorifique, mixer, extracteur de jus…