Votre météo par ville

Les effets inquiétants du Covid-19 sur la hausse de la famine dans le monde

28-05-2020

Brèves

C’est tout frais

Si le Covid-19 a tué environ 350 000 personnes à travers le monde, la malnutrition et la famine provoquent la mort de plus de 9 millions de personnes chaque année à travers le monde. Un phénomène qui s’aggrave.

Terres et Territoires - famine
Selon la FAO, la pandémie du Covid-19 pourrait faire passer les 825 millions de personnes mal nourries dans le monde à plus de 1 milliard. ©pixabay

Dès le 22 avril 2020, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) alertaient sur la bombe sociale que pouvaient constituer les suites du Covid-19, en particulier l’expansion de la famine. Notamment dans des pays émergents, comme au Kenya en Afrique, et au Venezuela en Amérique centrale, où se sont produites des émeutes de la faim.

Déstabilisation des chaînes d’approvisionnement

En effet, avec la déstabilisation des chaînes d’approvisionnement, la fermeture des frontières et l’effondrement du commerce mondial, la sécurité alimentaire de nombreux pays est aujourd’hui menacée. Face à la crainte de pénurie nationale, en début de pandémie, de nombreux pays ont interdit l’exportation de produits alimentaires.

En Inde, par exemple, la crise du Covid-19 a fragilisé une agriculture structurellement déficiente. Certes, le secteur agricole emploie encore la moitié de la population, soit un peu plus de 650 millions d’Indiens, mais il ne pèse que 14 % du PIB. La très grande majorité des travailleurs agricoles et des paysans est extrêmement pauvre.

Pourtant “nous avons de quoi nourrir la planète”

Pour Thierry Pouch, chef du service des études économiques de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), « c’est avant tout un problème de demande et non pas d’offre alimentaire » car « nous avons de quoi nourrir la planète ». La plupart des personnes se retrouvent au chômage et de ce fait, ne disposent plus du « pouvoir d’achat lié à la nourriture ». Il analyse également « un problème de politique publique ».

En 2019, 825 millions de personnes dans le monde étaient déjà mal nourries dont 135 millions au bord de la famine. Selon la FAO, la pandémie du Covid-19 pourrait faire passer ces 825 millions de personnes à plus de 1 milliard. L’objectif d’un « monde sans famine sera difficilement atteignable, voire impossible à réaliser », s’inquiète Thierry Pouch.

Lauren Muyumba

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires