Votre météo par ville

Bilan de campagne pour les sucreries de Tereos

07-02-2022

Actualité

Organisations agricoles

La campagne betteravière 2021-22 se termine pour les 9 sucreries françaises. Le résultat agricole est satisfaisant et meilleur que la précédente campagne gravement impactée par la jaunisse. Le bilan industriel présente de bonnes performances et des coûts maitrisés.

Terres et territoires - betterave

Avec une durée moyenne de campagne de 121 jours, la récolte a atteint les 16,5 Mt de betteraves transformées avec un rendement de 84 T à 16/Ha, légèrement en dessous de la moyenne 5 ans. Le niveau de richesse est quant à lui de 17,3%, en baisse significative par rapport à la moyenne 5 ans.

Juste après les semis, la période de gel, en avril 2021, a entraîné le re-semis de 17 500 ha avec des semences non traitées NNI, soit 8% des surfaces. Ces parcelles ont été impactées à hauteur de 10 % par la jaunisse.

Parallèlement aux conditions climatiques, des produits de désherbage non-conformes Adama ont touché plus de 6 000 ha (dont 1 500 ha ont été totalement détruits par l’utilisation du produit Marquis). Tereos a organisé son outil industriel à Bucy-le-Long et Artenay pour que toutes les betteraves traitées avec les lots défectueux du Goltix Duo soient transformées exclusivement en éthanol carburant et en pulpes pour la méthanisation, dans le respect des règles sanitaires les plus strictes.

Pour sa 4ème année consécutive, Tereos a récolté 38 000 tonnes de betteraves bio en vue d’une transformation en sucre bio et en alcool bio. Tereos a produit au cours de cette campagne 1 200 tonnes de sucre HVE pour répondre à une consommation émergente.

Un bilan industriel positif

Les 9 usines ont transformé 136 000 tonnes de cossettes en moyenne par jour pendant toute la campagne.

Le calendrier de démarrage de campagne a été ajusté pour chaque usine pour tenir compte des conditions de croissance de la betterave et des besoins de production de sucre de Tereos. Le planning a notamment été revu à Connantre et Artenay afin de prendre en compte les délais de croissance retardés par les betteraves re-semées. A l’inverse, les sucreries de Boiry et Lillers ont démarré leur campagne mi-septembre pour permettre à Tereos de satisfaire la demande de ses clients en sucre.

Le prix de l’énergie, premier poste de coût, hors matières premières, reste un point dur pour la maîtrise des coûts. Diminuer la consommation globale d’énergie est l’une des premières étapes du plan industriel de la nouvelle stratégie déployée pour améliorer les performances de la coopérative.

De plus, la coopérative continue d’optimiser son plan d’actions au niveau des transports notamment en faveur de la sécurité et de la réduction de leur impact pour les riverains. Ce travail de terrain est mené en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : coopérateurs, collaborateurs, transporteurs, collectivités et autorités.

Lire aussi : Avantium et Tereos annoncent un accord stratégique d’approvisionnement

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Betteraves : Comment réduire les intrants ?
Le campus agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines a accueilli une série d'ateliers pour répondre à une questio [...]
Lire la suite ...

Damien Dubrulle : « J’ai deux choses en tête : l’innovation et l’international »
Le Nordiste Damien Dubrulle, à la tête de la success story Downs, vient de prendre la présidence d'Axema, le syndicat [...]
Lire la suite ...

JNA : Trois jours pour découvrir l’agriculture et ses métiers
C'est l'un des rendez-vous incontournables d'échanges entre le public et les professionnels du monde agricole, les jour [...]
Lire la suite ...

Marché en berne : Unéal mise sur l’expertise
Après une année 2022 où les prix ont fait le grand écart, la coopérative Unéal mise sur l'expertise pour pouvoir p [...]
Lire la suite ...

L’INSEE tire le bilan économique de l’année 2022
Selon l'Institut national de la statistique et des études économique, l'activité en France et dans les Hauts-de-Franc [...]
Lire la suite ...

Numéro 317 : 8 juin 2023

Au cœur des terres

#terresetterritoires