Brèves
04-09-2020

Plan de relance : plus d’un milliard d’euros pour l’agriculture

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance sera doté de 1,2 milliard d’euros (Mrd€) sur deux ans. Dont 200 M€ consacrés aux filières bois et forêt.

Ce volet agricole du plan a été présenté par le ministre de l’Agriculture le 3 septembre 2020. Il provient uniquement de « fonds additionnels » (incluant le plan de relance européen) et ne reprend pas les budgets déjà programmés de la PAC ou des comptes de l’État. « Ce ne sera que du plus », a assuré Julien Denormandie.

Souveraineté alimentaire, transition écologique…

Le plan comprend quatre axes:

Premier axe. 364 M€ pour « reconquérir la souveraineté alimentaire de la France ». Cette partie comprend un plan protéines de 100 M€, un plan de modernisation des abattoirs et des élevages (250 M€), et des mesures pour le renouvellement des générations (communication sur l’attractivité des métiers, bilan carbone pour les jeunes installés).

Deuxième axe. 346 M€ pour « la transition agroécologique ». Cette partie inclue une prime à la conversion des agroéquipements (135 M€). Mais aussi un crédit d’impôt HVE (70-80 M€), et un abondement du fonds Avenir bio et de la structuration des filières bio (60 M€). Enfin, elle comprend un plan d’accompagnement à la mise en place de haies (50 M€).

Troisième axe. 200 M€ pour « l’alimentation saine et durable ». Dont un plan de soutien aux cantines scolaires (50 M€), et aux plans alimentaires territoriaux (80 M€). Également un soutien aux projet « 1000 restaurants durables », aux jardins partagés, et aux « paniers fraîcheurs » (à destination des « plus modestes et concitoyens isolés ».

Le quatrième et dernier axe porte sur « l’adaptation au changement climatique » (300 M€), dont un soutien aux investissements d’adaptation agricoles (100 M€) et forestiers (200 M€).

Partager l'article

Agriculture alimentation forêt plan de relance Transition écologique

Dans la même rubrique

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi notre région (et la France) fait face à une météo si extrême ?

Lire la suite...
Canicule Nord pas de calais @freepik

Actualité

La région bascule en vigilance rouge canicule

Lire la suite...
La rupture d'une digue d'un bassin de l'usine Tereos en avril 2020 avait entraîné une mortalité piscicole à la confluence entre le Canal de l’Escaut et celui de la Sensée. © FDAAPPMA 59

Actualité

Un accord à l’amiable entre Tereos et la Wallonie sur la pollution de l’Escaut

Lire la suite...

Actualité

Une asso pour apprendre à « devenir papa »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !