Votre météo par ville

Covid-19 : vers des mesures spécifiques pour les saisonniers et les abattoirs

19-08-2020

Brèves

C’est tout frais

À l’issue d’une réunion le 18 août 2020 avec les partenaires sociaux, la ministre du travail, Élisabeth Borne, a déclaré à l’AFP qu’il était « nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés ».

Les travailleurs saisonniers et des abattoirs feront l’objet de « mesures de précaution renforcées, adaptées et spécifiques », indique Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT.

Mesures de prévention dans les abattoirs

« La ministre a annoncé une réunion sous huit jours » pour adapter les mesures de prévention au contexte des abattoirs (milieu froid et humide, statuts spécifiques des travailleurs).

« Sur les 37 clusters actifs en entreprises, 8 se trouvent dans des abattoirs », précise le responsable syndical, qui a participé à la réunion.

Un hébergement individuel pour les saisonniers ?

Concernant les travailleurs saisonniers, le travail portera sur l’hébergement. « Deux hypothèses sont sur la table », selon Yvan Ricordeau : « l’hébergement individuel et, si ce n’est pas possible, un renforcement des règles de distanciation ».

Réponse d’ici fin août

Le nouveau protocole sanitaire national doit être publié « d’ici huit à quinze jours » pour entrer en application fin août.

Selon Santé publique France, sur 746 clusters signalés entre le 9 mai et le 11 août 2020, 24 % sont situés en entreprises (hors établissements médicaux). « La moitié des clusters d’entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles », précise Michel Beaugas du syndicat Force Ouvrière.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires