Votre météo par ville

Réforme des retraites : « avis défavorable » de la caisse centrale de la MSA

23-01-2020

Brèves

C’est tout frais

La Caisse centrale de la MSA (CCMSA) s’est réunie en conseil d’administration le 21 janvier 2020. Elle a rendu un « avis défavorable » sur les projets de loi de réforme des retraites du gouvernement.

Même si, en préambule, le gestionnaire du régime de protection sociale agricole se dit favorable aux « objectifs généraux » du texte (« système universel », « maintien des mécanismes de solidarité nationale »), la CCMSA critique notamment « l’absence d’étude d’impact » et le « manque de visibilité sur le système cible et la période transitoire ».

Lire aussi notre article sur les élections à la MSA: L’heure du vote approche à grands pas

Selon les informations du Monde, une étude d’impact sera incluse dans la présentation des projets de loi attendue pour le Conseil des ministres du 24 janvier. Elle estime par ailleurs que le projet de loi ne donne pas de « garantie pérenne » de préservation de la gestion de la branche retraite par les MSA.

La structure regrette aussi « vivement » que les retraités actuels soient exclus du plancher retraites (85 % du Smic pour une carrière complète), et que certains statuts (collaborateurs, aides familiaux) ne soient pas visés par le projet de loi.

Quelques points positifs relevés : la prise en compte de la pénibilité, que la MSA souhaite étendre au non-salariés (agriculteurs); le maintien d’une assiette minimale de cotisation et l’alignement progressif du taux de cotisation. Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le vendredi 24 janvier 2020.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Enquête : 3 agriculteurs sur 4 se déclarent insatisfaits de leurs relations avec l’industrie agroalimentaire
Alors que démarre le Salon de l’agriculture, l’institut de sondages Ipsos dévoile les chiffres de sa derni [...]
Lire la suite ...

« Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de l’agriculture ? »
Passionnée par l'agriculture et l'étude de la société, Valérie Dahm sillonne la France à coups de phrases chocs po [...]
Lire la suite ...

« Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
En amont du Salon de l’agriculture, la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, a tenu une conférence [...]
Lire la suite ...

Guillaume et sa rouge flamande en quête du Graal
Éleveur à Auchy-les-Mines (62), Guillaume Dedourge emmène Nielle des blés, sa vache, au célèbre concours génér [...]
Lire la suite ...

Des jeunes de Genech en lice pour le trophée des lycées
Six jeunes de l'Institut de Genech (59) participent pendant quatre jours au trophée national des lycées agricoles su [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : un label régional au Salon de l’agriculture
Nicolas Fagoo, négociant en bestiaux et éleveur à Saint-Omer, a lancé il y a un an un label valorisant le bien-être [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires