Votre météo par ville
Mardi 25 février
17 h 45. Début des trophées des Gérard de l’agriculture, initiative portée par l’association CoFarming avec AgriDemain, Agriculteurs de Bretagne et AgriLoving pour mettre en lumière les initiatives positives des filières agricoles et lutter contre les fakenews.
Avec un brin d’humour, cette cérémonie décerne des prix pour les pires aberrations qui ont pu être évoquées au sujet de l’agriculture. Les témoignages d’agriculteurs permettront ensuite d’expliquer réellement le métier. Qui décrochera un Gérard ?
Début de la première édition des Gérard de l’#agriculture, cérémonie qui vise à récompenser les plus belles #fakenews aagricoles pour mieux les #debunker pic.twitter.com/i7r35tnQGT
— Terres et Territoires (@TerresetTerr_) February 25, 2020
17 h. Après l’effervescence de l’inauguration retour sur le stand de la région où la gastronomie locale est à l’honneur…
La rencontre avec les France Agri Twittos, permet de constater leur montée en puissance : 271 abonnés en 2019 et déjà 270 pour les deux premiers mois de 2020 !
15 h. Conférence du Gnis pour échanger sur les enjeux du développement de la filière chanvre.
Sur place, une petite dégustation est proposée…
14 h. La région Hauts-de-France arrive première au concours national de boucherie-étal inter-régions organisé par la Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs. Chaque équipe était composée d’un boucher, d’une bouchère et d’un(e) apprenti(e).
Les 39 participants disposaient de quatre heures pour désosser, découper, parer, ficeler, décorer des pièces d’agneau, de veau, de bœuf et de porc, autour du thème : « Le patrimoine culturel de ma région ». Les grands gagnants régionaux sont : Stéphane Riquet (02), Marie Houvenaghel (59) et Jules Descamps (59).
13 h 15. Inauguration du stand du département du Nord.
Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l’environnement au département signe une convention de partenariat avec les représentants des Parcs naturels régionaux de l’Avesnois et de Scarpe-Escaut pour renforcer leurs relations.
Pour limiter l’urbanisation, il rappelle l’engagement du Département : zéro artificialisation nette sur le département du Nord.
12 h 30. En direct de l’apéro des France Agri Twittos !
Les @Fragritwittos présentent leur nouveau site web @Salondelagri @GrainHedger @agri_zoom pic.twitter.com/vNJ7eKiKqd
— Terres et Territoires (@TerresetTerr_) February 25, 2020
#labonneidée Belle découverte entre les hall 1 et 2, Olivier Coupery, des Yvelines a monté une association d’aide aux agriculteurs “Ici la terre“. Concept : une ligne téléphonique avec de vrais agriculteurs qui répondent au bout du fil ! 0805 382 382
12 h. Sur le ring, on présente les races du Nord et Pas-de-Calais.
Sur le stand régional, la Région, la chambre d’agriculture régionale et la filière betterave à sucre signent une convention de partenariat.
11 h 35. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, propose qu’une “force permanente” soit mise en place pour que tous les mois, une réunion politique se déroule avec les représentants de la chambre d’agriculture, de la pêche, de la profession et de l’État. Son nom, peut-être “agriforce” ?
Autre proposition notable de Xavier Bertrand : d’ici 2022, le budget régional dédié à l’agriculture devrait augmenter de plus de 20 % (30 millions d’euros par an).
Le président de la région Grand-Est, Jean Rottner invité sur le stand de la région Hauts-de-France souligne les nombreux points communs et la bonne entente entre ces deux régions.
11 h 30. Pendant ce temps là… Farmer Seb, l’influenceur/ agriculteur du Cambrésis se prépare pour l’apéro des France Agri Twittos !
Pssst ! Hé! toi !Oui toi !
— Franceagritwittos♥️ (@Fragritwittos) January 20, 2020
Tu es adhérent #FrAgTw ?
Ou tu veux juste passer nous voir ?
?Alors c’est le moment de noter le #tweetapero de @fragritwittos !!
✅Le 25/02 au @Salondelagri à 12h30,sur le stand de @FermeDigitale (Hall 4)#FrAgTwSia2020 #Plaisirdeseretrouver? pic.twitter.com/ksDRS99M5J
11 h 15. Pour Olivier Dauger, président de la chambre d’agriculture Hauts-de-France les principaux enjeux du secteur de l’agriculture sont la gestion de l’eau, la bioéconomie, la structuration des filières, le climat, le Brexit ou encore le canal Seine-Nord…
11 h. Sur le stand régional, Olivier Leprêtre, président du Comité des pêches maritimes et élevages marins Hauts-de-France, craint que 2020 ne soit une année noire pour le pillage de la Manche par des bateaux européens, qui travaillent en toute légalité.
10 h 45. Les discours sur le stand des Hauts-de-France ont commencé. Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et la bio-économie, évoque les difficultés vécues par le monde agricole. L’occasion pour elle de rappeler les aides régionales mises en place pour la profession.
Il faut laisser du temps aux agriculteurs pour s’adapter aux mutations, exprime la vice-présidente.
10 h 30. Sur le stand des Hauts-de-France, on attend l’inauguration… Le chef Stéphane Collet, amiénois et meilleur ouvrier de France, prépare un tombé d’endives à l’ail fumé d’Arleux, lard et œuf parfait.
Le poisson aussi est mis en valeur, ici, du cabillaud qui sera poêlé et accompagné d’un pesto rouge, à côté un risotto aux algues fraîches mijote.
9 h 30. Sur le stand du département du Nord, la charte “agriculture et urbanisme” a été présentée. Le document devrait être signé par les élus, la profession agricole, les services de l’Etat et ceux du département juste après les élections municipales. Il vise à préserver le foncier agricole, là où les PLU (plan locaux d’urbanisme) ne suffisent pas toujours. Objectif principal : rendre les élus plus conscients du poids économique de l’agriculture.
En rouge, le tissu #urbain. En vert, les espaces forestiers et #prairies. En jaune, les #terres #agricoles cultivées. @departement59 @Salondelagri pic.twitter.com/QkIuNxgSYE
— Terres et Territoires (@TerresetTerr_) February 25, 2020
Lundi 24 février.
Cette année pour le Concours général agricole, 36 bières régionales ont été primées représentant 18 brasseries. Parmi, elles, la Choulette, de la brasserie d’Hordain déjà habituée des médailles remporte pour 2020 la médaille d’or pour la bière blonde et la médaille d’argent pour l’ambrée.
Le Concours général agricole pour la race rouge flamande s’est tenu ce matin sur le ring du hall d’élevage du Salon.
Retrouvez notre plan interactif du Salon de l’agriculture.
Myrtille est la grande championne du CGA 2020 pour la race rouge flamande. Ses éleveurs sont Pascal Legrand et Xavier Cuvillier, originaires de Bethonsart (62).
C’est son premier concours, sa première fois au Salon de l’agriculture. Cette, jeune vache de race rouge flamande de trois ans, a pourtant remporté le prestigieux Concours général agricole de Paris, devançant 15 autres de ses congénères toutes de rouge vêtues.
« Myrtille s’est vraiment bien comportée durant le concours, souligne Xavier Cuvillier. Elle a marché devant les juges tranquillement malgré la foule et a pu faire valoir ses atouts : une belle profondeur de côté et de bonnes mamelles. »
L’agriculteur du Ternois et Pascal Legrand, son salarié à la ferme, récoltent les fruits d’une carrière de travail. « Nous avons toujours élevé des rouges flamandes sur l’exploitation, poursuit Xavier Cuvillier. C’est une race typique et historique de notre région. Il faut la préserver. » Médaille autour du coup, Myrtille rejoindra les vertes prairies du Pas-de-Calais en milieu de semaine. Un repos bien mérité.
La rédaction