Votre météo par ville

1000 cafés : La Trousse bière redonne vie au village de Zudausques (62)

28-04-2022

Actualité

Consommation

En plein centre du village audomarois de Zudausques, La Trousse bière est l’un des 1 000 cafés, du dispositif mis en œuvre pour redynamiser la vie rurale. Éric Derudder, gérant, vit à cent à l’heure pour assurer le café, l’épicerie, le courrier et bien d’autres services.

Éric Derudder a repris La trousse bière en octobre 2020 dans le cadre du dispositif 1 000 cafés. Un café, mais aussi restaurant, épicerie, Poste, relais colis… un point de rencontres dans ce village de l’Audomarois. © L. T.

« La vie est rarement une autoroute », lâche Éric Derudder. Depuis l’automne 2020, ce fils de transporteur, « né dans un camion », et longtemps entrepreneur dans le secteur automobile, a repris les rênes de La Trousse bière, café situé au cœur de Zudausques (62).

Ce village audomarois compte près de 1 000 âmes. « Une ville-dortoir », constate Éric Derudder. En 2020, la mairie décide de vendre le café, fermé depuis deux ans. Elle postule finalement auprès de l’initiative 1 000 cafés, qui a lancé en septembre 2019 un appel à candidature à destination des élus qui souhaitent porter un projet d’ouverture de café multiservice dans leur commune.

Fin juin 2020, la candidature de Zudausques est acceptée, le gérant recruté : ce sera Éric Derudder, habitant du village et mordu par le commerce et l’entrepreneuriat.

Rouvrir les cafés des villages de France

Le concept 1 000 cafés émane du groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, qui s’est donné la vocation de réhabiliter les commerces dans les villages, afin de développer le lien social et les services de proximité.

« Le café du village, autrefois lieu de rencontre central pour les habitants, a souvent disparu. C’est pourtant pour une grande majorité d’entre eux un lieu emblématique et fédérateur du village, pièce forte de son identité », constate le groupe. Objectif : ouvrir 1 000 cafés dans 1 000 communes de moins de 3 500 habitants.

La branche immobilière du groupe SOS, Alterna, est propriétaire des murs. « Ici, 1 000 cafés a également injecté 10 000 € de capital, et 20 000 € en investissement », précise Éric Derudder. De quoi commencer à équiper le café, pratiquement vide. Tables, chaises, rayonnages, stocks : le gérant meuble La Trousse bière est prêt à ouvrir en octobre 2020.

Proposer des services de proximité aux villageois

Éric Derudder évoque le café de la poste, à Bergues, dans ses Flandres natales. « J’y passais régulièrement boire un café le matin et j’aimais cette ambiance, ces petites histoires de comptoir », se souvient-il. C’est ce qu’il a voulu recréer dans son village d’adoption.

En plus du café, la Trousse bière dispose d’une grande salle de restaurant qui peut accueillir des groupes de 50 à 60 personnes. Une cuisinière a travaillé quelques mois à la Trousse bière, mais aujourd’hui, c’est Éric Derudder qui enfile le tablier. « Carbonade flamande, aiguillettes de poulet au maroilles, les gens veulent des plats d’estaminet », remarque-t-il. Pour les groupes, il fait appel à un traiteur local. Avec l’aide de la mairie, une salle en mezzanine est équipée de jeux flamands, baby-foot, billards.

épicerie, poste…

« Pour le coin épicerie, je travaille avec des maraîchers et des producteurs locaux », ajoute-t-il. Le pain vient de Lumbres, les carottes de Tilques, les œufs de Warhem. « Je voudrais aussi proposer un peu de vrac, annonce-t-il, pour le développement durable ». Le gérant complète sa gamme en travaillant avec des grossistes.

Les habitants de Zudausques et des villages alentour défilent tout au long de la semaine, attirés également par le bureau de poste et le point Mondial Relay. « Entre 50 à 60 colis chaque jour », estime Éric Derudder.

S’il a souffert des confinements, le commercial se souvient de son expérience. « La première année, on sème, la seconde on commence à récolter et la troisième, on atteint sa vitesse de croisière ».  

Louise Tesse

Lire aussi : Environnement : Méo-Fichaux affiche ses ambitions

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires