Votre météo par ville

Consommation : envolée spectaculaire des achats de pommes de terre

17-04-2020

Actualité

C’est tout frais

Au mois de mars 2020, les achats de pommes de terre fraîches enregistrent une hausse de 32 % par rapport à mars 2019, constate le CNIPT, l’interprofession de la pomme de terre.

La croissance la plus forte, avec + 95 %, est observée dans le commerce en ligne (drive et livraisons à domicile). © Pixabay

Renversement de situation dans les achats de pommes de terre par les Français. Alors que depuis le début de la campagne, la consommation de pommes de terre fraîches était orientée à la baisse (- 4 % sur la période août-février), le CNIPT (interprofession de la pomme de terre) constate une « envolée spectaculaire » des achats en mars : + 32 % par rapport à mars 2019.

«Cette croissance spectaculaire s’explique par la période extraordinaire que nous vivons », explique l’interprofession. De nombreux achats ont été réalisés dès le début du confinement, le 17 mars, mais également les jours qui ont précédé, par anticipation.

La fermeture des écoles et des restaurants a grandement contribué à cette croissance des achats : plus de denrées sont nécessaires pour subvenir aux besoins de l’ensemble du ménage, sur l’ensemble des repas pris à domicile et sur toute la semaine.

Des prix qui restent stablent

Si tous les circuits de la grande distribution ont bénéficié de cet engouement des achats des ménages, la croissance la plus forte, avec + 95 %, est observée dans le commerce en ligne (drive et livraisons à domicile). Les circuits spécialisés (primeurs, marchés,…) sont stables (- 0,3 %).

Dans ce contexte de forte demande, les prix restent raisonnables. Ils sont même en léger recul (- 3,1 %). Sur la période août-mars, les quantités de pommes de terre achetées sont désormais à la hausse (+1,3 %).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires