Votre météo par ville
Renversement de situation dans les achats de pommes de terre par les Français. Alors que depuis le début de la campagne, la consommation de pommes de terre fraîches était orientée à la baisse (- 4 % sur la période août-février), le CNIPT (interprofession de la pomme de terre) constate une « envolée spectaculaire » des achats en mars : + 32 % par rapport à mars 2019.
«Cette croissance spectaculaire s’explique par la période extraordinaire que nous vivons”, explique l’interprofession. De nombreux achats ont été réalisés dès le début du confinement, le 17 mars, mais également les jours qui ont précédé, par anticipation.
La fermeture des écoles et des restaurants a grandement contribué à cette croissance des achats : plus de denrées sont nécessaires pour subvenir aux besoins de l’ensemble du ménage, sur l’ensemble des repas pris à domicile et sur toute la semaine.
Si tous les circuits de la grande distribution ont bénéficié de cet engouement des achats des ménages, la croissance la plus forte, avec + 95 %, est observée dans le commerce en ligne (drive et livraisons à domicile). Les circuits spécialisés (primeurs, marchés,…) sont stables (- 0,3 %).
Dans ce contexte de forte demande, les prix restent raisonnables. Ils sont même en léger recul (- 3,1 %). Sur la période août-mars, les quantités de pommes de terre achetées sont désormais à la hausse (+1,3 %).