Actualité
03-10-2019

Incendie de Rouen. Trois scénarios pour les indemnisations des agriculteurs

Selon Joël Limouzin, le président du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE), trois scénarios sont sur la table pour le financement des indemnisations des agriculteurs touchés par les suies de l’incendie de l’usine Lubrizol.
– Si les pertes des agriculteurs excèdent 30 % de leurs revenus annuels, les indemnisations seront financées par le FMSE et l’Union européenne (via le second pilier de la PAC à hauteur de 65%).
– Si les pertes n’atteignent pas 30%, c’est le FMSE seul qui devrait financer les indemnisations.
– Troisième option proposée par Joël Limouzin: que Paris négocie à Bruxelles la possibilité de verser une aide exceptionnelle financée par l’État. Mais cette option « pourrait prendre du temps ».
Quelque soit le scénario, le président du FMSE s’inquiète de l’équilibre financier de sa structure causé par ce sinistre qui concernerait environ 1800 agriculteurs : « pour la filière laitière, on évoque des pertes de 400 000 euros par jour ».

          | Lire notre article sur le même sujet : Des mesures concernant les productions agricoles dans les Hauts-de-France. 

De son côté, le Cniel débloque un fonds d’urgence pour soutenir les éleveurs 
Sous la pression de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le Cniel a décidé de débloquer un fonds d’urgence pour accompagner les éleveurs et pallier les problèmes de trésorerie.
La vice-présidente de la FNPL, Marie-Thérèse Bonneau, souligne qu’il ne s’agit pas de se substituer aux indemnisations des assurances, ni à la responsabilité de l’État… mais bien d’agir dans l’urgence et de pallier de potentiels problèmes de trésorerie pour les « libérer ».
Les éleveurs qui devront détruire leurs productions recevront une compensation égale à la somme qu’ils auraient perçus en vendant cette production, « dans les délais de leur rémunération usuelle c’est-à-dire à la fin du mois », précise Marie-Thérèse Bonnaud.
La FNPL devrait également épauler les éleveurs touchés par le sinistre en les aidant à se constituer en association de défense pour qu’ils portent plainte et qu’ils puissent être indemnisés de toutes leurs pertes, lait, mais aussi fourrage, logistiques…

Partager l'article

Élevage laitier Feux de forêt FNPL indemnisation Produits laitiers

Dans la même rubrique

Agenda

Téléthon 2025 : c’est déjà reparti

Lire la suite...

Actualité

Le Welsh Fest débarque à Lille

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026 : Darmanin se retire, enquêtes et menaces… ce qu’il faut savoir

Lire la suite...
Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter