Votre météo par ville
Il n’a pas fallu longtemps à Damien Laforce pour se faire une place dans le paysage gastronomique régional. Après avoir été désigné à deux reprises « Jeune Talent » du Gault & Millau en 2018 et 2021, et un passage remarqué dans la célèbre émission culinaire de M6, Top chef, en 2019, le jeune homme, âgé de tout juste 27 ans, a ouvert, il y a un peu plus d’un an, son propre restaurant, Le braque, situé rue de la Monnaie à Lille. Un établissement qui, en novembre dernier, s’est fait décerner le trophée de l’accueil par le Gault & Millau.
Ce qui fait la renommé de l’établissement, c’est une carte qui change régulièrement. En effet, le chef est un inconditionnel des produits de saison. Alors côté poisson, en ce moment, au menu de son restaurant, les gourmands peuvent notamment déguster de la raie ou encore des noix de Saint Jacques.
Comme cadeau de Noël, Damien Laforce a accepté de nous livrer l’une de ses recettes « qui cartonne » auprès de ses clients : les noix de Saint-Jacques marinées à la sauce hollandaise persillée. Une recette qui, en plus d’être délicieuse -on a eu la chance de la goûter-, est également facile à faire (parole de novice en cuisine). Autre avantage : cette recette peut aussi bien être servie en entrée ou en plat principal. « Si c’est pour une entrée, il faut compter trois noix de Saint Jacques par personne, si c’est votre plat principal, prenez-en cinq, précise Damien Laforce avant d’ajouter, elles doivent être achetées entières, avec la coquille, idéalement chez un poissonnier. Généralement, elles coûtent environ 6 € le kilo. »
Ingrédients par personne
Temps de préparation : 15 minutes
Mode d’emploi :
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Réveillon de Noël : Des fruits de mer locaux et de saison