Votre météo par ville
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie proposera «dans les prochains mois» «un plan d’action opérationnel» pour prévenir les suicides d’agriculteurs. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 2 décembre. L’information est tombée quelques heures après la remise d’un rapport sur le sujet par le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne).
«Le rapport rappelle que prévenir, détecter, remettre l’humain au cœur des relations, tout en accompagnant les agriculteurs dans leur quotidien doivent constituer un engagement fort de l’Etat, a déclaré M. Denormandie, cité dans le communiqué. Nous allons nous y atteler dès à présent pour proposer un plan d’action concret, fondé sur ses propositions.»
Le plan d’action sera conçu en lien avec les ministères de la Santé et du Travail. Il impliquera «chaque acteur concerné, dans sa pratique professionnelle, dans son lien social, dans son rapport économique avec les agriculteurs». Ainsi que «dans sa perception de la réalité du travail agricole», conclut le communiqué.