Votre météo par ville
La crise sanitaire et la fermeture des bars et restaurants, à laquelle s’ajoute l’annulation de nombreux festivals cet été, touche particulièrement la filière brassicole (lire aussi notre interview de Daniel Thiriez, vice-président du Syndicat national des brasseurs indépendants, qui alerte sur la situation de la profession).
Malgré ce contexte, Brasseurs de France a souhaité organiser le traditionnel concours Talents bioérologie. “Brasseurs de France juge prioritaire de poursuivre son engagement auprès des futurs professionnels de la restauration ; considérant qu’il est essentiel de soutenir la formation du plus grand nombre de jeunes et de valoriser le dynamisme et l’originalité de la filière française brassicole”, souligne le syndicat dans un communiqué du 1er mars.
45 lycées sont en compétition à travers tout le pays. Parmi eux, six établissements hôteliers du Nord et du Pas-de-Calais participent à cette 16e édition.
Pour le Nord, il s’agit du lycée hôtelier Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe, du lycée hôtelier Sainte-Jeanne-d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, de l’UFA Notre-Dame-de-la-Providence à Orchies et du lycée hôtelier international de Lille.
Pour le Pas-de-Calais, ce sont le lycée Vauban à Aire-sur-la-Lys et l’UFA, lycée polyvalent Marguerite-Yourcenar de Beuvry qui participent.
Ce concours “est un rendez-vous privilégié pour faire découvrir au cours de l’année scolaire aux élèves et aux enseignants, la richesse et la diversité des brasseries françaises”, souligne le syndicat de brasseurs dans son communiqué.
Ainsi, des supports pédagogiques, élaborés par des spécialistes, sont envoyés aux élèves. L’objectif est de les familiariser avec la culture brassicole dans son ensemble. “Pour pallier la difficulté d’organiser des visites de brasserie avec les élèves et leurs enseignants, chaque établissement a reçu un casque de réalité virtuelle pour smartphone avec un programme de visite virtuelle d’une brasserie”, souligne le communiqué.
Quatre demi-finales auront lieu au cours de mars et d’avril. La demi-finale de la région “Nord Est” aura lieu le 23 mars. Avant la finale nationale dont la date n’est pas précisée. Ce qui attend les élèves ? Une épreuve écrite sous la forme d’un questionnaire sur la bière et la brasserie ; et deux épreuves pratiques, service au bar et alliances bières & mets.
L’année dernière, c’est Charly Roux, originaire de Boulogne-sur-Mer et élève au lycée hôtelier international de Lille (59), qui avait remporté le concours.
Retrouvez le portrait du vainqueur de l’édition 2020 du concours Talents biérologie : Charly Roux, un talent pétillant
Laura Béheulière