Votre météo par ville
“C’est la solution la plus simple“, a résumé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation lors de son allocution en direct pour présenter les modalités d’examen du Brevet des collèges et des Baccalauréats en cette période de crise sanitaire.
Insistant sur les principes “d’équité entre chacun” et de “qualité du travail“, le ministre a déroulé, en détails, l’organisation “robuste“, décidée par le ministère de l’Education en accord avec celui de l’Agriculture.
C’est la moyenne des notes obtenues au cours des trois trimestres de la classe de Troisième qui sera prise en compte. À l’exception de celles obtenues pendant la période de confinement, car, le ministre l’a rappelé, “tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne“.
Si l’on ne connaît pas encore la date de reprise des cours, les notes obtenues lorsque les établissement auront rouverts leurs portes seront, elles, prises en compte. Et l’assiduité jusqu’au mois de juillet sera l’un des critères retenus pour l’obtention de l’examen.
Rappelons qu’en France, 840 0000 élèves passeront le Brevet des collèges cette année.
#BAC2020 #brevet2020 Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les modalités d’examen sont modifiées pour tenir compte des impératifs sanitaires, logistiques et pédagogiques pic.twitter.com/z1WLs4kcpy
— Ministère de l’Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) April 3, 2020
C’est le contrôle continu qui a également été choisi pour les élèves concernés par les BAC généraux, technologiques et agricoles cette année. Ils représentent 543 000 apprenants en Première et 740 000 en Terminale.
“Oui, il y aura un BAC 2020“, a confirmé le ministre de l’Éducation avant d’en préciser les modalités. La “solution mixte” qui consistait à retenir certaines notes de l’année en cours et à faire passer une ou deux épreuves n’a pas été retenue. C’est donc l’ensemble des épreuves qui sera maintenue en contrôle continu.
On lira aussi : “On découvre nos élèves sous un nouveau jour“
Pour les épreuves anticipées de Première (Histoire-géo, langues) l’ensemble des notes de cette année et de celles obtenues lors de la reprise, si elle a lieu, seront retenues. En revanche, en français, des oraux devraient se dérouler malgré tout, fin juin, avec un corpus de textes allégé. “Continuez la lecture ! “, a insisté le ministre.
L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en Terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes du livret à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.
Même système pour les élèves de Terminale : les notes obtenues aux épreuves anticipées seront prises en compte, comme celles de l’année en cours, qui se poursuivra éventuellement en mai…
Un jury, présidé par un inspecteur d’examen, veillera, selon le ministre, à étudier chaque dossier, au cas par cas, pour assurer une équité entre les élèves. La progression au cours de l’année, la motivation, l’assiduité seront pris en compte pour donner la note finale. Bien sûr, les mentions seront maintenues, explique le ministre.
Les candidats ayant une moyenne entre 8 et 10 passeront le rattrapage dans les conditions habituelles. Ceux qui n’auront pas obtenu le BAC pourront passer un rattrapage en septembre.
Pour les lycées professionnels, les épreuves de BEP, CAP et Bac pro seront validées “sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire”, a-t-il précisé.
“Il n’est pas possible de passer les examens dans les mêmes conditions que les années précédentes“, a tenu a souligné le ministre, insistant sur le fait que, malgré tout, “l’année n’est pas terminée“.
Agathe Villemagne