Votre météo par ville
Après la réouverture des CFA (centres de formation des apprentis) le 11 mai, les lycées agricoles pourraient rouvrir le 1er juin 2020.
Lors d’une audition le 7 mai, Didier Guillaume a annoncé aux sénateurs que les établissements d’enseignement agricole devraient rouvrir à partir du 1er juin. « Nous allons regarder région par région la question du transport des élèves avec les conseils départementaux ». Car ce sont eux qui ont la main sur les transports.
De même, la question du nombre d’élèves dans les chambres collectives devra être résolue. Sachant que, sur 200 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole, 100 000 sont en internat. « La décision sera prise fin mai de rouvrir les 800 établissements (publics et privés) ». En commençant par l’enseignement professionnel, a-t-il précisé.
Dès ce 11 mai, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les centres de formation continue, doivent accueillir progressivement leurs équipes ; puis les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) et apprentis. C’est ce qu’indique un communiqué commun du 7 mai 2020 émanant de quatre ministères.
Cette reprise de l’accueil sur site dépend « de la capacité à respecter des règles sanitaires”. Des règles précisées dans le protocole national de déconfinement, ajoute le communiqué commun.
Par ailleurs, un formulaire en ligne permet de préparer la reprise. La Région invite chacun à donner ses idées pour préparer au mieux le retour en cours dans les lycées et CFA des Hauts-de-France. Objectif : améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants (salles de classes, transports scolaires, restauration, internat, respect des gestes barrières…).