Votre météo par ville

Réouverture des CFA le 11 mai et des lycées agricoles en juin

11-05-2020

Brèves

#Tracetonsillon

Après la réouverture des CFA (centres de formation des apprentis) le 11 mai, les lycées agricoles pourraient rouvrir le 1er juin 2020.

Terres et Territoires - lycée agricole
Classe de Terminale STAV du lycée agricole de Coulogne (62). ©DR

Lycées agricoles

Lors d’une audition le 7 mai, Didier Guillaume a annoncé aux sénateurs que les établissements d’enseignement agricole devraient rouvrir à partir du 1er juin. « Nous allons regarder région par région la question du transport des élèves avec les conseils départementaux ». Car ce sont eux qui ont la main sur les transports.

De même, la question du nombre d’élèves dans les chambres collectives devra être résolue. Sachant que, sur 200 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole, 100 000 sont en internat. « La décision sera prise fin mai de rouvrir les 800 établissements (publics et privés) ». En commençant par l’enseignement professionnel, a-t-il précisé.

Centres de formation des apprentis

Dès ce 11 mai, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les centres de formation continue, doivent accueillir progressivement leurs équipes ; puis les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) et apprentis. C’est ce qu’indique un communiqué commun du 7 mai 2020 émanant de quatre ministères.

Cette reprise de l’accueil sur site dépend « de la capacité à respecter des règles sanitaires ». Des règles précisées dans le protocole national de déconfinement, ajoute le communiqué commun.

Retour en cours : donnez vos idées

Par ailleurs, un formulaire en ligne permet de préparer la reprise. La Région invite chacun à donner ses idées pour préparer au mieux le retour en cours dans les lycées et CFA des Hauts-de-France. Objectif : améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants (salles de classes, transports scolaires, restauration, internat, respect des gestes barrières…).

Terres et Territoires - Retour en cours
Formulaire en ligne sur le site de la Région Hauts-de-France pour préparer la reprise des cours : www.hautsdefrance.fr/retour-en-cours-donnez-vos-idees


Facebook Twitter LinkedIn Google Email
60 agriculteurs recherchés pour planter 20 kms de haies à l’hiver 2022
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu dans le dispositif « Plantons des Haies ». Il souhaite acco [...]
Lire la suite ...

Colza : 2,5 M € de plus pour la recherche d’alternatives au phosmet
Julien Denormandie a annoncé le 24 novembre une enveloppe additionnelle de 2,5 M € pour « accélérer les recherches [...]
Lire la suite ...

Porc : l’interprofession va sponsoriser la météo de France Télévisions
Dans un contexte de marché morose, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé, lors d’une conférence d [...]
Lire la suite ...

Méthanisation agricole : un gain pour l’environnement dans certains scénarios
Une étude de l’Inrae publiée le 24 novembre montre que la méthanisation a un impact positif sur l’environ [...]
Lire la suite ...

Le salon Made in Hauts-de-France est de retour
Du 3 au 5 décembre, le salon Made in Hauts-de-France, organisé par La Voix du Nord, rassemblera à Lille Grand Palais [...]
Lire la suite ...

Solidarité chez les bouchers Compagnons du Nord
Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût vendent au sein de leur boutique une boule de Noël pas comme le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires