Votre météo par ville

Réouverture des CFA le 11 mai et des lycées agricoles en juin

11-05-2020

Brèves

#Tracetonsillon

Après la réouverture des CFA (centres de formation des apprentis) le 11 mai, les lycées agricoles pourraient rouvrir le 1er juin 2020.

Terres et Territoires - lycée agricole
Classe de Terminale STAV du lycée agricole de Coulogne (62). ©DR

Lycées agricoles

Lors d’une audition le 7 mai, Didier Guillaume a annoncé aux sénateurs que les établissements d’enseignement agricole devraient rouvrir à partir du 1er juin. « Nous allons regarder région par région la question du transport des élèves avec les conseils départementaux ». Car ce sont eux qui ont la main sur les transports.

De même, la question du nombre d’élèves dans les chambres collectives devra être résolue. Sachant que, sur 200 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole, 100 000 sont en internat. « La décision sera prise fin mai de rouvrir les 800 établissements (publics et privés) ». En commençant par l’enseignement professionnel, a-t-il précisé.

Centres de formation des apprentis

Dès ce 11 mai, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les centres de formation continue, doivent accueillir progressivement leurs équipes ; puis les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) et apprentis. C’est ce qu’indique un communiqué commun du 7 mai 2020 émanant de quatre ministères.

Cette reprise de l’accueil sur site dépend « de la capacité à respecter des règles sanitaires ». Des règles précisées dans le protocole national de déconfinement, ajoute le communiqué commun.

Retour en cours : donnez vos idées

Par ailleurs, un formulaire en ligne permet de préparer la reprise. La Région invite chacun à donner ses idées pour préparer au mieux le retour en cours dans les lycées et CFA des Hauts-de-France. Objectif : améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants (salles de classes, transports scolaires, restauration, internat, respect des gestes barrières…).

Terres et Territoires - Retour en cours
Formulaire en ligne sur le site de la Région Hauts-de-France pour préparer la reprise des cours : www.hautsdefrance.fr/retour-en-cours-donnez-vos-idees


Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Diaporama : des ananas transitent de l’Equateur à Dunkerque
Le 3 août 2020 au matin, 400 tonnes d’ananas ont débarqués à Dunkerque avant d’être acheminés vers les [...]
Lire la suite ...

Bonduelle sauve la mise malgré la crise
Le groupe Bonduelle affiche une progression de son chiffre d’affaires 2019-2020 de 2,8 % à 2,85 millions d’ [...]
Lire la suite ...

124 communes reconnues en état de calamité pour excès d’eau : la liste
Les exploitations du Boulonnais et du Calaisis, dont les parcelles ont reçu des trombes d'eau à l'automne, peuvent pr [...]
Lire la suite ...

Exploitants et salariés : votre avis compte
La FRSEA Hauts-de-France, en partenariat avec les FDSEA 59 et 62, lance une vaste enquête sur les conditions de travail [...]
Lire la suite ...

Juillet 2020 « au premier rang des mois de juillet les plus secs »
« Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs ». C’est ce que prévoit M [...]
Lire la suite ...

Importations : des ananas de l’Equateur à Dunkerque en ligne directe
Après plusieurs mois d'échanges entre la société internationale d'importation (Siim), Dunkerque-Port et l'armement [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires