Votre météo par ville
Quatre fois une étoile, dans les différents établissements qu’il a dirigés au cours de sa carrière, le chef natif de Calais et de retour depuis peu sur ses terres natales rêvait de la deuxième, enfin. Et parce qu’il s’inscrit dans une approche éco-responsable de la cuisine, en visant notamment une forte part d’autonomie, il regardait aussi du côté de l’étoile verte, décernée depuis quelques années par le guide aux restaurants jouant « un rôle modèle en matière de gastronomie écoresponsable ». Le voilà doublement exaucé.
Le palmarès, dévoilé lundi 6 mars à Strasbourg, recense désormais 630 tables étoilées (29 restaurants 3 étoiles, 75 restaurants 2 étoiles, 526 restaurants 1 étoile). Ce cru 2023 compte l’attribution d’une unique troisième étoile, de quatre deuxième étoile ainsi que de 39 premières étoiles. Dans cette catégorie, le chef Félix Robert du restaurant Arborescence à Croix (59), le chef Gérard Guille du restaurant Pureté à  Lille (59) et le chef Diego Delbecq du restaurant Rozò à Marcq-en-Barœul (59) se voient décerner une étoile au guide rouge.
De son côté, le chef Abdelkader Belfatmi, du restaurant Le Marcq, à Marcq-en-Baroeul (59), perd son étoile.
Retrouvez notre rencontre avec le chef du Pas-de-Calais, en décembre dernier, qui avait alors des étoiles plein la tête.
Justine Demade Pellorce
Le Château de Beaulieu, Christophe DUFOSSÉ, 1098 rue de Lillers, 62350 BUSNES