Votre météo par ville
« À Noël dernier, comme chaque année, on a fait une quantité de déchets affolante, et pourtant, j’ai une petite famille ! » Arnaud Noiret se souvient parfaitement du déclic, il y a bientôt un an, qui a poussé le duo d’entrepreneurs qu’il forme avec Rémy Denecker à repenser l’emballage cadeau.
Ces deux trentenaires originaires de Maubeuge et Cambrai (59), amis depuis l’école d’ingénieurs IPHC de Douai, profitent de l’effervescence des fêtes pour lancer et tester Poly, leur invention… en carton.
L’idée est simple et surfe sur la tendance d’un des grands commandements du zéro déchet : réutiliser plutôt que jeter. Plutôt qu’un papier « prêt à balancer », les deux jeunes entrepreneurs proposent des boîtes en carton à monter sur le principe de l’origami, sans colle ni ciseaux donc, qui auront une seconde vie.
« On peut imaginer ensuite en faire des luminaires, des appliques, des boîtes à crayons, à bijoux… », s’emballe Arnaud Noiret. Ça, c’est pour les plus créatifs. Pour les autres, évidemment, ils pourront toujours s’en resservir comme emballage cadeau, à condition de renoncer à leur envie irrépressible de tout déchirer !
Derrière le côté vert se cache également une lubie d’enfant : retrouver l’effet surprise du cadeau, parce que le papier, lui, colle trop à la peau. « Les sachets estampillés avec le nom des marques, ça enlève toute la surprise. Avec nos boîtes on peut carrément jouer sur l’effet trompe-l’œil. On pourra proposer par exemple des paniers garnis bien plus modernes », s’amuse Arnaud Noiret.
Les deux ingénieurs comptent sur la plateforme Ulule pour lancer leurs emballages « écoresponsables ». La campagne de financement (sous forme de préventes) qui court jusqu’au 12 décembre 2019 a déjà atteint son objectif, autant de soutiens financiers qui recevront les fameuses boîtes en forme de cœur, de diamant ou d’étoiles avant Noël.
Des ambassadeurs parfaits pour Poly qui compte bien s’implanter ensuite chez des revendeurs. « À la fois dans des magasins dédiés aux loisirs créatifs mais aussi dans des boutiques », détaille Arnaud Noiret qui précise être en pourparlers avec une grande chaîne de magasins de jouets et de loisirs créatifs.
Fabriqués à partir de matière en partie recyclée par des cartonneries tout près de Lille et de Saint-Omer, les Polys sont imprimés à partir d’encres à l’eau. « 100 % recyclables donc », se réjouit Arnaud Noiret.
Et compostable ? À suivre, peut-être dans une seconde vie… !
Agathe Villemagne