Votre météo par ville

Pour emballer, ils se plient en quatre

04-12-2019

Actualité

Consommation

Arnaud Noiret et Rémy Denecker ont une marotte, l’usage multiple d’un même objet pour éviter son gaspillage. Alors, face aux montagnes d’emballages cadeaux au pied du sapin après les fêtes, ils ont eu une idée qui pourrait cartonner.

emballage cadeau cocoon-Poly Terres et Territoires
Plutôt qu’un papier « prêt à balancer », les deux jeunes entrepreneurs proposent des boîtes en carton à monter sur le principe de l’origami. © Poly

« À Noël dernier, comme chaque année, on a fait une quantité de déchets affolante, et pourtant, j’ai une petite famille ! » Arnaud Noiret se souvient parfaitement du déclic, il y a bientôt un an, qui a poussé le duo d’entrepreneurs qu’il forme avec Rémy Denecker à repenser l’emballage cadeau.

Ces deux trentenaires originaires de Maubeuge et Cambrai (59), amis depuis l’école d’ingénieurs IPHC de Douai, profitent de l’effervescence des fêtes pour lancer et tester Poly, leur invention… en carton.

L’idée est simple et surfe sur la tendance d’un des grands commandements du zéro déchet : réutiliser plutôt que jeter. Plutôt qu’un papier « prêt à balancer », les deux jeunes entrepreneurs proposent des boîtes en carton à monter sur le principe de l’origami, sans colle ni ciseaux donc, qui auront une seconde vie.

 « On peut imaginer ensuite en faire des luminaires, des appliques, des boîtes à crayons, à bijoux… »

Arnaud Noiret, Poly

« On peut imaginer ensuite en faire des luminaires, des appliques, des boîtes à crayons, à bijoux… », s’emballe Arnaud Noiret. Ça, c’est pour les plus créatifs. Pour les autres, évidemment, ils pourront toujours s’en resservir comme emballage cadeau, à condition de renoncer à leur envie irrépressible de tout déchirer !

emballage cadeau cocoon-Poly Terres et Territoires
Exemple de réutilisation de l’emballage. © Poly

Derrière le côté vert se cache également une lubie d’enfant : retrouver l’effet surprise du cadeau, parce que le papier, lui, colle trop à la peau. « Les sachets estampillés avec le nom des marques, ça enlève toute la surprise. Avec nos boîtes on peut carrément jouer sur l’effet trompe-l’œil. On pourra proposer par exemple des paniers garnis bien plus modernes », s’amuse Arnaud Noiret.

Le financement par la prévente

Les deux ingénieurs comptent sur la plateforme Ulule pour lancer leurs emballages « écoresponsables ». La campagne de financement (sous forme de préventes) qui court jusqu’au 12 décembre 2019 a déjà atteint son objectif, autant de soutiens financiers qui recevront les fameuses boîtes en forme de cœur, de diamant ou d’étoiles avant Noël.

Des ambassadeurs parfaits pour Poly qui compte bien s’implanter ensuite chez des revendeurs. « À la fois dans des magasins dédiés aux loisirs créatifs mais aussi dans des boutiques », détaille Arnaud Noiret qui précise être en pourparlers avec une grande chaîne de magasins de jouets et de loisirs créatifs.

emballage cadeau cocoon-Poly Terres et Territoires
© Poly

Fabriqués à partir de matière en partie recyclée par des cartonneries tout près de Lille et de Saint-Omer, les Polys sont imprimés à partir d’encres à l’eau. « 100 % recyclables donc », se réjouit Arnaud Noiret.
Et compostable ? À suivre, peut-être dans une seconde vie… !

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires