Votre météo par ville
French divide ! Derrière ce nom en anglais se cache une course de vélo (VTT) de plus de 2 200 km, sans assistance, qui relie la frontière belge au Pays basque. Une expérience qu’a déjà tentée Alvaro Madrazo, fondateur de la start-up Holyfat incubée à Euralimentaire, à Lomme (59).
De son expérience personnelle de sportif amateur d’épreuves longue distance, Alvaro a tiré une idée : celle de développer un produit alimentaire qui permet de tenir le coup sur la durée.
Pour élaborer ses produits, Alvaro s’est donc basé sur son vécu, mais pas seulement. Il a suivi des études de nutrition à Mexico, au Mexique, son pays d’origine, avant de faire un master de commerce international qu’il a terminé à Grenoble pour finalement ne jamais rentrer au pays. Il a effectué la majeure partie de sa carrière dans la distribution (Decathlon internacional, Auchan retail) avec toujours en arrière-plan l’envie d’entreprendre.
Après avoir tenté une première fois l’aventure de la start-up en solitaire avec « un projet d’opportunité », il s’est finalement lancé avec une idée qui lui tenait à cœur, avec cette fois-ci un accompagnement, en intégrant l’incubateur Euralimentaire en avril 2019.
Les produits Holyfat – que l’on pourrait traduire par sainte graisse ! – sont riches en lipides. En effet, beaucoup de produits destinés au marché des sportifs misent sur l’apport en glucides*, tandis que d’autres parient sur les protéines (animales ou végétales).
Alvaro Madrazo innove en proposant des produits riches en lipides (matières grasses) mais pauvres en glucides. Il est en effet convaincu des effets bénéfiques du gras pour la santé, notamment en ce qui concerne la régulation de la glycémie, lors d’une épreuve sportive de longue durée.
« J’ai personnellement adopté un régime cétogène** qui me convient très bien, j’ai une humeur plus stable, je ne souffre plus de fringales, explique Alvaro. Lors d’un effort sportif, un encas riche en gras m’évite l’hypoglycémie en fin de parcours ».
Le chef d’entreprise regrette le procès fait au gras, alors que pour lui, c’est le sucre, l’ennemi numéro un. « Si on mange des glucides, on sécrète de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang, détaille Alvaro. Gérer le sucre devient alors la priorité pour le corps qui ne va pas aller piocher dans les réserves de graisses ». Alors que ces dernières sont plus efficaces pour apporter de l’énergie. « Le gras, c’est la vie ! », résume-t-il.
Néanmoins, tous les gras ne se valent pas ! Après avoir testé de nombreuses recettes, Alvaro a finalement opté pour des produits à base de noix (classique ou macadamia), de cacahuètes ou encore d’amandes.
Autre défi pour le chef d’entreprise : élaborer des produits gustatifs bien qu’ils soient sans sucre ajouté et sans édulcorants. D’autant que la matière première qu’il a choisie n’est pas toujours facile à travailler. « Pour éviter que les noix aient un goût piquant, leur cuisson doit être maîtrisée, illustre-t-il. Nous avons opté pour une torréfaction douce ». Le produit final se présente sous forme de pâte conditionnée dans de petites gourdes de 40 grammes ou de barres énergétiques.
La commercialisation a débuté depuis 2020. L’entrepreneur a développé deux gammes avec une stratégie marketing osée. La gamme « Brutal » est destinée à une cible sportive plutôt masculine avec pour slogan « Pour le goût du sacrifice ». Une connotation quasi religieuse assumée par Alvaro Madrazo. Deux mains jointes figurent même sur les emballages ! « Le mot brutal fait référence à la brutalité d’un effort sportif intense et au sacrifice que cela exige, cela fait aussi référence à la brutalité de la vie à laquelle on échappe un peu plus en Occident qu’ailleurs », estime le passionné, un brin philosophe.
Depuis l’an dernier, il propose une deuxième gamme dite « Healthy » avec des couleurs plus pastel à même de séduire un public plus féminin. Pour l’instant, les produits sont vendus quasi exclusivement sur le site internet de l’entreprise. Alvaro ne souhaite pas développer un business model basé sur des revendeurs. « C’est un système qui nécessite d’avoir beaucoup de trésorerie et de stocks avec une perte de visibilité par rapport au client final, avance Alvaro. Nous voulons garder la chaîne de valeur au niveau de l’entreprise. »
Pour 2022, l’entrepreneur ambitionne d’atteindre l’équilibre financier. Il prévoit également de quitter les locaux de l’incubateur pour trouver un lieu permettant l’industrialisation de la production. Pour l’instant, elle est réalisée manuellement au sein de l’entreprise qui compte trois collaborateurs : Agathe, responsable de la production, Jonathan, en charge du commerce en ligne, et Adrien, community manager.
Autre projet pour un avenir plus lointain : ouvrir une boutique Holyfat, qui serait une sorte de point de ralliement des cyclistes au long cours venus chercher de quoi se donner du courage avant l’effort !
*Ensemble des sucres présents dans les aliments
**Pauvre en glucides et riche en lipides
Virginie Charpenet
Lire aussi : Marchiennes : Street food sous la grange