Votre météo par ville
La crise sanitaire aura bouleversé les comportements des consommateurs. Et rappelé l’importance d’une alimentation saine.
“Pour lutter contre les maladies, les produits terreux comme les légumes secs sont conseillés”, indique Jean-Marc Brodbeck, président d’Interfel Hauts-de-France.
Les légumineuses présenteraient en effet de nombreux bienfaits pour la santé. Et le Lingot du Nord, spécialité régionale par excellence, fait partie du club.
“Les légumineuses améliorent notre microbiote intestinal et notre digestion (il est bon d’en manger le soir pour s’endormir le ventre plus léger), décrypte Laëtitia Knopik, nutritionniste qui gère trois cabinets de diététiques à Arras, Rouvroy (62) et Lille (59). Les fibres, qui sont des glucides, viennent nourrir les bactéries dont on a besoin pour stimuler l’immunité”,
“C’est un excellent aliment que l’on devrait consommer plus souvent, associé à des céréales”, ajoute-t-elle. Le Lingot du Nord est riche en acides aminés, notamment en lysine, et donc en protéines. “Les légumineuses sont bonnes aussi pour les apports en vitamines B et en fer”, souligne Cathy Gautier, directrice du Groupement régional pour la qualité alimentaire à Saint-André-lez-Lille (59).
Le Lingot du Nord est estampillé du Label Rouge, tout comme son cousin le Flageolet vert. Également sous IGP (indication géographique protégée), il est uniquement produit sur le territoire de la vallée de la Lys. Un sol particulièrement argileux.
Cette variété ancienne, typique de la région, est connue pour son mode de séchage à l’air libre, sur des perroquets. L’air passe entre les gousses, ce qui rend la peau très tendre. “C’est peut-être grâce à ce mode de production et de séchage que les fibres sont protégées et donc d’autant plus présentes. Mais aucune étude ne l’a prouvé”, précise Cathy Gautier.
Si les haricots blancs font partie des produits phares de l’hiver, le Lingot du Nord n’a pas dit son dernière mot. Les ventes de légumineuses ont d’ailleurs augmenté pendant le confinement, même après l’arrivée du printemps.
Et il existe des recettes étonnantes, pour toutes les saisons… Des gâteaux où le Lingot du Nord, mixé, remplace la farine, d’autres où, paraît-il, il apporte autant de crémeux qu’une sauce bolognaise.
“Asseman Deprez à Merville (59), l’entreprise de la région qui conditionne le Lingot du Nord, publie des idées de recettes. Notamment des salades estivales”, ajoute la directrice du Groupement régional pour la qualité alimentaire.
Le comité de promotion de la chambre d’agriculture en propose aussi sur son site. Alors dans le Nord, il y a de quoi faire pour allier le plaisir et la santé, en hiver comme en été.
Lauren Muyumba