Votre météo par ville

Pas de coquille, les Français aiment les œufs

09-10-2020

Actualité

Consommation

Les achats d’œufs sont en hausse et le nombre de poules élevées « hors cage » augmente régulièrement. Zoom à l’occasion de la journée mondiale des œufs ce vendredi 9 octobre 2020.

L’engouement des Français pour les œufs s’est vérifié pendant le confinement. © DR

« Au moins 84 % des Français consomment des œufs au moins une fois par semaine », a indiqué Philippe Juven, producteur d’œufs dans la Drôme et Président du CNPO (interprofession de l’œuf) le 6 octobre 2020 lors d’une conférence de presse.

Ce chouchou du confinement

Cet engouement pour le produit s’est vérifié pendant la période du confinement. Les « les achats d’œufs ont augmenté de 44,8 % au mois d’avril en volume, tous magasins confondus, par rapport à avril 2019 », a précisé Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO.

Cette tendance s’est confirmée au mois de mai 2020 avec une hausse de 16 % en grande distribution. Depuis le début de l’année 2020, les ventes d’œufs enregistrent une hausse globale de 15,1 %. Maxime Chaumet souligne la prouesse des éleveurs et des centres d’emballage qui ont su répondre aussi rapidement à une demande constante.

Choix d’achat stable

En termes de comportement d’achat, le CNPO constate que si les consommateurs achètent toujours prioritairement des œufs provenant de « cages aménagées » (35 % contre 41 % en 2019). Les œufs issus d’élevage en plein air ne sont pas loin derrière (31 % – 32 % en 2019).

Les œufs biologiques arrivent en troisième position (16 % – 15 % en 2019), suivis par les œufs produits au sol (11 % – 5 % en 2019) et les œufs Label rouge (7 % – 7 % en 2019).

France : championne d’Europe

Cette tendance de consommation se traduit dans le mode de production. Aujourd’hui, 53 % des poules sont élevées hors cage. En 2017, ce mode alternatif ne représentait que 37 % du total des élevages en France.

« Nous nous étions fixés en 2016 d’atteindre 50 % de hors cage en 2022. Nous avons deux ans d’avance sur l’échéance prévue », s’enorgueillit le CNPO. La production d’œufs est d’ailleurs en plein boom en France : « Entre 2013 et 2019, le taux de croissance annuel moyen du nombre de poules élevées en bio est de 14,5 %. De 6 % pour le plein air et de 0,6 % en Label rouge

« Le développement de ces élevages alternatifs se fait surtout avec de nouveaux éleveurs et par la création de bâtiments », ont-ils précisé. Même si certains agriculteurs parviennent, au prix de lourds investissements, à se transformer, principalement vers l’élevage au sol.

La France, championne d’Europe

Enfin, la France reste la championne d’Europe de la production d’œufs avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2019. Elle est devant le Royaume-Uni (14 milliards) et l’Allemagne (13,4). La Chine produit à elle seule 30 % de la production mondiale, devant l’Amérique du Nord (13 %).

Le reste des œufs est essentiellement produit sous forme d’ovoproduits en restauration hors domicile et par l’industrie agroalimentaire. Il faut noter que 3 % des Français, disposant de leurs propres poules, font de l’autoconsommation.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Biogaz : peur sur les tarifs
Une diminution du tarif de rachat du biométhane à 65 €/MWh : c'est l'objectif affiché du gouvernement cet auto [...]
Lire la suite ...

Pomme de terre : au moins 15 % de baisse de la sole en 2021 en UE
«Les producteurs du Nord-ouest de l’Europe devraient planter au moins 15 % de pomme de terre en moins au printemp [...]
Lire la suite ...

Moyen-Orient : des appels au boycott après les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures
Des appels au boycott des produits français ont eu lieu dans plusieurs pays du Moyen-Orient après qu’Emmanuel Ma [...]
Lire la suite ...

Bien-être équin : le box individuel pose question 
90 % des chevaux vivent aujourd'hui en box individuels, durant la majeure partie de la journée. Alors que le bien-êt [...]
Lire la suite ...

PAC : le Parlement européen adopte à son tour sa position de négociation
Le Parlement réuni en plénière le 23 octobre 2020 a définitivement adopté – à une large majorité des deux tiers [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire aux portes de la France : appel à la vigilance des détenteurs de volailles
Les Pays-Bas viennent de confiner leurs volailles élevées en plein air après la détection du virus H5N8 sur deux cyg [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires