Votre météo par ville

Reprise pour les rayons frais traditionnels des supermarchés

10-06-2020

Brèves

Consommation

La croissance est « soutenue pour les produits frais traditionnels », assure l’institut Iri dans une étude dédiée à la consommation depuis le déconfinement (données arrêtées au 24 mai 2020).

En cumul sur les deux premières semaines de déconfinement (du 11 au 24 mai 2020), les ventes ont progressé de 11 % sur ces rayons. « La réouverture des marchés ne pénalise pas les fruits et légumes, ni la boucherie au rayon frais traditionnel », observe l’institut.

Hausse pour les fruits et légumes et la viande

En effet, par rapport aux deux mêmes semaines l’année précédente, les ventes en grandes surfaces alimentaires de fruits et légumes ont augmenté de 21 % ; quand elles ont progressé de 20 % pour la boucherie.

À l’inverse, les rayons traditionnels boulangerie-pâtisserie (-17 %) et charcuterie traiteur (-8 %) sont boudés par les Français. Le rayon crèmerie limite les pertes avec des ventes stables.

L’e-commerce moins dynamique

Autre fait marquant, l’e-commerce est « nettement moins dynamique que pendant le confinement ». Et « voit son poids se réduire » dans les ventes des rayons traditionnels. Les consommateurs reviennent donc dans les magasins pour effectuer des achats en direct.

Dans les autres rayons, la météo estivale a profité aux ventes de glaces ; et aux produits de retrouvailles à l’extérieur (saucisses fraîches, maïs en conserve, bières de spécialité…).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : mesures mises en oeuvre dans la Pas-de-Calais
Face à la sécheresse qui continue de sévir dans le Pas-de-Calais, la préfecture a décidé, par arrêté préfectora [...]
Lire la suite ...

Pas-de-Calais : Une mission d’enquête calamités agricoles
La FDSEA du Pas-de-Calais a lancé l'alerte pour déclencher les calamités agricoles face à la sécheresse. [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : une récolte de légumes frais menacée
Les cultures de légumes frais sont mises à mal par la sécheresse. L'irrigation est la clé mais les restrictions et l [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par les restrictions
Depuis le 12 mai 2022, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives concernant la sécheresse. Le déb [...]
Lire la suite ...

Numéro 274 : 5 août 2022

Jardin : Chez André Diéval, l’hortensia est roi
Cet été, nous partons explorer des jardins de passionnés dans le Nord et le Pas-de-Calais. À Villers-au-Bois, le jar [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires