Votre météo par ville

Reprise pour les rayons frais traditionnels des supermarchés

10-06-2020

Brèves

Consommation

La croissance est « soutenue pour les produits frais traditionnels », assure l’institut Iri dans une étude dédiée à la consommation depuis le déconfinement (données arrêtées au 24 mai 2020).

En cumul sur les deux premières semaines de déconfinement (du 11 au 24 mai 2020), les ventes ont progressé de 11 % sur ces rayons. « La réouverture des marchés ne pénalise pas les fruits et légumes, ni la boucherie au rayon frais traditionnel », observe l’institut.

Hausse pour les fruits et légumes et la viande

En effet, par rapport aux deux mêmes semaines l’année précédente, les ventes en grandes surfaces alimentaires de fruits et légumes ont augmenté de 21 % ; quand elles ont progressé de 20 % pour la boucherie.

À l’inverse, les rayons traditionnels boulangerie-pâtisserie (-17 %) et charcuterie traiteur (-8 %) sont boudés par les Français. Le rayon crèmerie limite les pertes avec des ventes stables.

L’e-commerce moins dynamique

Autre fait marquant, l’e-commerce est « nettement moins dynamique que pendant le confinement ». Et « voit son poids se réduire » dans les ventes des rayons traditionnels. Les consommateurs reviennent donc dans les magasins pour effectuer des achats en direct.

Dans les autres rayons, la météo estivale a profité aux ventes de glaces ; et aux produits de retrouvailles à l’extérieur (saucisses fraîches, maïs en conserve, bières de spécialité…).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires