Votre météo par ville
Les autorités sanitaires ne cessent de le répéter : la menace est invisible mais bien présente. L’épidémie de coronavirus se poursuit en France, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. Malgré tout, les agriculteurs continuent leurs activités. Certaines récoltes (fruits et légumes) débutent et des précautions sont à prendre sur les exploitations.
Le docteur Annick Delautre, médecin du travail à la MSA Nord-Pas de Calais, n’y va pas par quatre chemins. “Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie. Attention, ce n’est pas parce les agriculteurs ne sont pas concernés par le confinement que des mesures sanitaires ne doivent pas être prises strictement en considération sur les fermes, en particulier avec l’accueil de saisonniers qui commence.”
Pour la spécialiste, l’important est d’anticiper les chantiers de cueillette, de récolte ou de manipulation des animaux. “Les risques liés au Covid-19 nécessitent de repenser le travail autrement pour toutes les exploitations au sein desquelles transitent salariés et tierces personnes, soit un très grand nombre”, indique Annick Delautre.
La MSA conseille donc aux employeurs de main d’oeuvre d’établir une liste de ce qui leur faut absolument : moyens d’hygiène (savon/solution hydroalcoolique), autorisations de déplacement, bidons d’eau claire (dans les véhicules et sur les chantiers), essuie mains à usage unique, sacs poubelles, lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels et outils.
“L’affichage des recommandations à prendre (lavage régulier des mains, port du masque…) joue aussi un rôle important dans l’implication de tous, souligne Edith Dumetz, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA. Nous suggérons aux employeurs de mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques (DUER), en tenant compte des nouvelles mesures qui découlent du coronavirus, et de le faire signer à leur personnel. Il ne s’agit pas d’une obligation mais ce geste permet d’informer des consignes de prévention.”
Travail dans un élevage, sur un chantier agricole, en filière équine ou encore dans un abattoir… retrouvez sur le site de la MSA les fiches de recommandation sanitaires adaptées à chaque situation.
Anticiper, en période d’épidémie, c’est aussi organiser la journée. La MSA recommande d’adapter l’organisation du travail et le temps nécessaire aux différentes activités en fonction des contraintes exceptionnelles : fractionner les pauses, augmenter le temps dédié au nettoyage, revoir la réception des matériaux, les chargements/déchargements pour limiter les contacts entre les personnes.
“Il faut avant tout éviter les regroupements collectifs sur le site avant le départ vers les champs et d’être à plusieurs dans un véhicule”, note Edith Dumetz. Une mesure qui entre également en vigueur lors des chantiers de désherbage, de récolte ou pendant le moment du repas. Des traçages au sol peuvent aussi être réalisés dans les ateliers ou stations de conditionnement. Le port des équipements de protection individuelle (EPI) et leur entretien est enfin fortement préconisé face au Covid-19.
Simon Playoult