Brèves
12-05-2020

Zones de non-traitement : 30 millions d’euros d’aide à l’investissement

Dans un communiqué du 9 mai 2020, le ministère de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un appel à manifestation « destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement ».

Doté de 30 millions d’euros, et géré par FranceAgriMer, « le fonds aura vocation à continuer dans les années qui viennent », comme le précise le cabinet du ministre.

Une dotation revue en hausse

Cette aide avait été annoncée dès le mois de décembre 2019, lors de la parution des textes officiels instaurant les zones de non-traitement (ZNT), « en complément de l’accompagnement financier actuellement mobilisé dans les régions ». Depuis les premières annonces, le ministère a renforcé le dispositif, avec une dotation revue en hausse de 5 millions d’euros.

Les grandes cultures éligibles

L’appel à manifestation a par ailleurs été ouvert à de nouveaux bénéficiaires. Alors que les filières viticole, arboricole et maraîchère devaient être prioritaires, les grandes cultures sont désormais éligibles. « L’idée, c’est d’accompagner tout le monde dans la transition vers l’agroécologie », indique le ministère de l’Agriculture pour expliquer ces concessions.

L’appel à manifestation sera ouvert à partir de mi-juin et jusqu’au 31 décembre 2020. Les exploitants pourront candidater seuls ; ou au travers de Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et de Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

Partager l'article

Agriculture agroécologie banque ministère de l'agriculture ZNT

Dans la même rubrique

Actualité

Un nouveau virus bovin progresse en France mais épargne le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Inosys élevage bovin : un réseau pour progresser ensemble

Lire la suite...

Actualité

Chez les Carbonnaux, les vendanges se préparent

Lire la suite...

Actualité

Vergers : des récoltes précoces et des calibres à surveiller

Lire la suite...

Actualité

Pommes de terre : la sécheresse fait plonger les rendements, au plus bas depuis 30 ans

Lire la suite...

Actualité

Esod : quelles espèces sont concernées dans le Nord-Pas de Calais dans la nouvelle liste publiée ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !