Malgré la fermeture des fleuristes, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel. C’était sur Europe 1 le 21 avril 2020. Il souhaite que « 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai. C’est possible! », estime-t-il.
Il évoque notamment le précédant de la campagne menée pour l’agneau de Pâques. Et appelle à « faire pareil pour la semaine du 1er mai, évidemment dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale ». Et d’ajouter : « On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad ».
Cette année, les commandes de muguet enregistrées seraient en baisse de 30 % en provenance de la grande distribution, qui écoule habituellement 50 % des volumes. C’est ce que rapporte Patrice Verron, conseiller technique muguet au sein du centre départemental de développement maraîcher (CDDM).
« La vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite », précise également le ministère.
Qui ajoute : « Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières. »

Actualité
Agriculture, Organisations agricoles

Actualité

Actualité
Agriculture, Élevage, Vie professionnelle

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
