Votre météo par ville

Didier Guillaume appelle les Français à acheter du muguet

22-04-2020

Brèves

Culture

Malgré la fermeture des fleuristes, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel. C’était sur Europe 1 le 21 avril 2020. Il souhaite que « 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai. C’est possible! », estime-t-il.

Il évoque notamment le précédant de la campagne menée pour l’agneau de Pâques. Et appelle à « faire pareil pour la semaine du 1er mai, évidemment dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale ». Et d’ajouter : « On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad ».

Cette année, les commandes de muguet enregistrées seraient en baisse de 30 % en provenance de la grande distribution, qui écoule habituellement 50 % des volumes. C’est ce que rapporte Patrice Verron, conseiller technique muguet au sein du centre départemental de développement maraîcher (CDDM).

La vente strictement encadrée

“La vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite”, précise également le ministère.

Qui ajoute : “Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.”

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires