Votre météo par ville
L’Anses est impliquée dans la surveillance de la propagation en Europe de la maladie hémorragique épizootique, une maladie virale potentiellement mortelle chez les bovins et transmise par des piqûres de moucherons, indique une publication de l’agence de sécurité sanitaire du 11 mai.
Une surveillance a été mise en place en France «avec pour objectif d’analyser tout animal suspect, notamment dans la faune sauvage», indique l’Anses.
La maladie, répandue en Asie, en Australie et en Afrique, a été détectée pour la première fois sur le continent européen en octobre 2022 en Sardaigne. Depuis, plusieurs troupeaux de bovins ont été touchés en Italie et en Espagne. L’hypothèse «la plus probable» pour expliquer son apparition est «que des moucherons ont été transportés à travers la Méditerranée par le vent», explique un spécialiste. La souche (sérotype) détectée avait été identifiée en Tunisie en 2021. «Aucun vaccin contre ce sérotype n’est disponible», indique l’Anses.
En attendant d’éventuels vaccins, «la seule mesure pour freiner la propagation du virus est de tester les animaux et d’interdire le transport de ruminants depuis les zones infectées, mais son efficacité reste faible», explique l’agence.
Les scientifiques doivent également déterminer si les cervidés européens sont sensibles à la maladie
Lire aussi : Chien : Quelles précautions pour éviter les maladies ?