Votre météo par ville

Influenza aviaire : pas de plein air impliqué pour le cas dans l’élevage du Nord

01-12-2021

Brèves

Élevage

L’élevage de Warhem (Nord) touché par l’influenza aviaire comprenait « 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment », indique un collectif de défense du plein air emmené par la Confédération paysanne dans un communiqué du 29 novembre.

Une information confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture. Cet élevage se situe « dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels », note le collectif. « Ce constat renforce notre détermination à obtenir une réglementation adaptée qui tienne compte de la réalité du risque épidémique et de sa propagation en fonction du type d’élevage », martèlent les huit organisations*, qui ont déposé « trois recours devant le Conseil d’Etat » en ce sens.

Dans un communiqué distinct du 30 novembre, le Mouvement de la ruralité (LMR) pointe également « une responsabilité non négligeable des industriels de la volaille » dans la propagation de l’influenza aviaire. « La volonté affichée par l’État est manifestement de défendre d’abord l’industrie avicole », analyse le parti créé dans le sillon de CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions). Le LMR dénonce l’interdiction de chasser dans la zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage touché.


* Conf’, Modef, Fnab, Agir pour l’environnement, Anafic, Bio consom’acteurs, Miramap et Sauve qui poule.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires